Service commun de documentation

Histoire Bibliographies

• Version pdf
  • Envoyer  un ami

> Histoire des Etats-unis au XXe siècle (M. Theoleyre)

Licence

L1
> L1S1, 2011-2012, "Vivre au quotidien en France, 16e-18e siècles" (Mme Touzery)
> L1, Culture matérielle et histoire (Mme Sotinel)
> L1, Femmes et société à Rome (Mme Tesson)
> L1, Histoire médiévale 1 : La Guerre de Cent ans (Mme Sorokina)
> L1, Histoire médiévale 2 : Le royaume de France aux XIIe et XIIIe siècles (Mme Péneau)
> L1, Introduction à l'histoire de l'Antiquité grecque (Mme Mathé)
> L1, Introduction à l'histoire du Moyen-Orient (M. Theoleyre)
> L1, La monarchie absolue en France (1598-1789) : des images politiques aux réalités institutionnelles et sociales (M. Dubost)
> L1, La révolution française (1789-1799) : une histoire toujours vivante (M. Fureix)
> L1, Les pouvoirs au Moyen-Age (Ve-XVe siècles) (Mmes Fourcade et Gorochov)
> L1, Littérature et histoire (Mme Sorokina)
> L1, Musique et politique de la Révolution à nos jours (M. Theoleyre)
> L1, Ordres et désordres du monde. Culture et sociétés dans l'Europe moderne (M. Micallef)
> L1, Slavery in the roman world (Mme Sotinel)

L2
> L2, Athènes et son empire (Mmes Milanezi et Tesson)
> L2, Histoire de l'écriture de l'Histoire, d'Hérodote aux débats contemporains  (Mme Schaub)
> L2, Histoire religieuse de l'Occident médiéval (Ve-XVe siècle) (Mme Gorochov)
> L2, L'occident de l'an mil au Grand Schisme (Mmes Péneau et Fourcade)
> L2, La cité au théâtre (Mme Milanezi)
> L2, La guerre de Cent ans (1328-1453) - Cours commun histoire médiévale CPGE-UPEC (Mmes Fourcade et Gorochov)
> L2, La Première Guerre mondiale (M. Baubérot)
> L2, La "seconde guerre de cent ans" ou la rivalité francobritannique des XVIIe et XVIIIe siècles (Mme Lacroix)
> L2, La société scandinave des Vikings à l'Union de Kalmar (Mme Péneau)
> L2, Le corps dans l'histoire européenne du premier Age Moderne (M. Dubost)
> L2, Le livre au Moyen-Age (IVe-XVe siècle) (Mme Fourcade)
> L2, Politique en Grèce ancienne : pensée, institutions, comportements (Mme Mathé)
> L2, Rome et Carthage, du premier traité romano-punique à la fondation Iulia Concordia Karthago (Ve-Ier s. av. J.-C.) (M. Laubry)
> L2, Une histoire de la violence au XIXe siècle (M. Fureix)
> L2S2, 2011-2012, "La construction de la monarchie de France, 1515-1652" (Mme Touzery)

L3
> L3, 2009-2010, "From bondage to freedom : slavery, the Civil War and Reconstruction" (Mme Caron)
> L3, cours 2015-2016, Civilisation américaine : Culture, Society and Politics in the USA in the Thirties (M. Marche)
> L3, ECUE 2, année 2011-2012 : "L'empire britannique des origines à l'époque moderne" (M. Lassalle)
> L3, Éducation et culture en Occident du XIIe au XVe siècle (Mme Fourcade)
> L3, Histoire de l'Europe de l'Est (XIXe-XXe siècles) (M. Bazin)
> L3, Histoire et anthropologie religieuse de la France contemporaine (M. Cuchet)
> L3, Initiation à la paléographie des sources manuscrites médiévales et modernes (Mme Sorokina et M. Dubost)
> L3, Initiation aux humanités numériques (M. Romero Passerin d'Entreves)
L3, L'Italie des villes (XIe-XIVe siècles) (Mme Gorochov)
> L3, La France des Lumières (Mme Touzery)
> L3, La royauté française dans son contexte européen aux XIVe et XVe siècles (Mme Péneau)
> L3, Les chrétiens dans le monde méditerranéen antique, Ier-IIIe siècle (Mme Sotinel)
> L3, Les cités grecques à l'époque hellénistique (323-31 av J.-C.) (Mme Mathé)
> L3, Les villes en Europe au XIXe siècle (Mme Bourillon)
> L3, Lire les inscriptions grecques et latines (Mme Milanezi et M. Laubry)
> L3, Moscovie et empire russe : Histoire d'une construction impériale (XVe-XIXe siècles) (Mme Schaub)
> L3, Patrimoine : Histoire et patrimoine 1, Initiation aux méthodes de l'histoire de l'art (M. Bazin, Mmes Fourcade et Mathé)
> L3, Religion et politique dans les cités grecques (époques archaïques et classique) (Mme Milanezi)
> L3, Révoltes et révolutions dans l'Europe du XVIIe siècle (M. Dubost)
> L3, Société, culture et mode de vie en France, de la Belle Epoque aux années folles (M. Baubérot)
> L3S1, "La société française au 18e siècle" (Mme Touzery)
> L3S4 Anglais Civilisation américaine 2012-2013, "The Hispanic-American experience" (Mme Henry)
> L3 LLCE Civilisation américaine 2014-2015, « The Vietnam war » (Mme Henry)

Master

> Master, cours du 4 novembre 2015 : les usages profanes de l'histoire aux XIXe et XXe siècles (M. Bazin)
> Master LLCE, Séminaire de recherche 2014-2015 Civilisation américaine, « The emergence of American democracy »1 (Mme Henry)
> M1, Fréquenter les lieux de culte dans l'Antiquité grecque et hellénistique (Mmes Milanezi et Mathé)
> M1, Fréquenter les lieux de culte dans l'Antiquité - Monde romain, de la République à l'Antiquité tardive (Mme Sotinel, M. Laubry)
> M1, Savoir au Moyen-Age : lieux, hommes, textes (Mme Gorochov)
> M1, Séminaire d'histoire de l'antiquité - Histoire grecque : Archéologie des pratiques agonistiques (Mmes Milanezi et Mathé)
> M1, Séminaire d'histoire de l'antiquité - Histoire romaine : La circulation des informations dans le monde romain (Mme Sotinel, M.Laubry)

CAPES

Agrégation Histoire contemporaine 2017
> Histoire contemporaine (Cours Mr Bazin)
Agrégation Histoire moderne 2017
> Histoire moderne (Cours de Mme Touzery)
Agrégation Histoire ancienne 2015
>  Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 après J.-C.
Agrégation Histoire médiévale 2015
> Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle
Agrégation Histoire contemporaine 2015
> Citoyenneté, démocratie et république en France 1789-1899