Vous êtes ici : AccueilVos bibliothèques

  • Bibliothèque,
  • Recherche,

Collaboration entre le LIRTES et le SAVAN dans le cadre de la journée des doctorants

Publié le 14 février 2019

Le 11 décembre 2018, le LIRTES (EA 7313) a invité le SAVAN, le service à la recherche du SCD, pour une sensibilisation des doctorants aux enjeux de la documentation électronique et de l’Open Access.

Organisée par Alain Mouchet, directeur-adjoint du LIRTES, et quatre doctorants (Olivier Degrenne, Nicolas Soldano, Rémi Moreno-Flores et Antoine Couhert), la journée d’études du 11 décembre 2018 intitulée "Entrer en thèse et (s’)en sortir" était destinée aux doctorants du laboratoire, dont les thèmes de recherche portent sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales.

Cet événement se donnait pour objectif de faciliter l’acculturation des doctorants au fonctionnement de la recherche et l'accompagnement de ces doctorants, en proposant des interventions sur le parcours doctoral, la qualification aux fonctions de MCF et la sensibilisation à l’écriture d’articles et à la communication en colloque. La journée a alterné entre les présentations des doctorants en fin de thèse et des temps d’échange avec les enseignants-chercheurs, afin d’apporter des conseils aux futurs docteurs et de répondre à leurs questions pratiques.

Cette journée a aussi été l’occasion d’inviter le Service d’Appui et de Valorisation de la recherche par l’Accès ouvert le Numérique, le SAVAN, pour faire un point d’information sur le dépôt électronique des thèses et les enjeux liés au développement de l’Open Access, tels que la publication des articles scientifiques sur les plateformes d’archives ouvertes. Enfin, une présentation du contenu et des fonctionnalités de la bibliothèque numérique ainsi que des services proposés par la bibliothèque (rendez-vous bibliographiques, prêt entre bibliothèques) a montré le rôle d’appui que pouvait jouer le SCD de l’UPEC dans l’accompagnement des doctorants.