Vous êtes ici : AccueilBibliothèques

  • Bibliothèque,

Nuit de la lecture 2020 : Ramène patascience, Boris !

Publié le 20 décembre 2019

A l'occasion de la Nuit de la Lecture le 17 janvier, redécouvrons Boris Vian, un auteur touche-à-tout inspiré et inspirant.

Lecture de textes de Boris Vian
Lecture de textes de Boris Vian
Date(s)

le 17 janvier 2020

De 14h30 à 15h30
Lieu(x)
[ERRATUM : en raison de l'appel à grève pour le 16 janvier, cette manisfestation est reportée au 17]

Poésie des mathématiques, lyrisme de la physique, littérature de la technologie du quotidien, les bibliothécaires de l’UPEC proposent de suivre l’esprit de Boris Vian à travers ses méandres scientifiques et poétiques par la lecture à haute voix de ses textes.

Le choix des textes illustrera la façon dont Boris Vian s’ingéniait à jouer du langage scientifique et normatif pour le détourner de son usage logique et atteindre l'absurde ou le surréalisme.

Plusieurs textes pataphysiques comme le Brevet de la roue élastique mais aussi de larges extraits de L’écume des jours, de Vercoquin et le plancton, de projets de normes ou d’articles de revue comme le Manuel de Saint-Germain des Prés seront lus dans la grande salle de lecture de la bibliothèque du Campus Centre. L’idée est de détourner le temps d'une journée les étudiants de la révision de leurs cours et de les inviter à s’échapper dans une autre réalité, légèrement plus ironique et onirique que la nôtre.

Les étudiants, toutes disciplines confondues, sont invités à rejoindre les bibliothécaires dans cette lecture partagée à haute voix.

En s’inscrivant par mail à l'adresse web-scd@u-pec.fr, les étudiants de l'UPEC pourront participer à la lecture et gagner des chèques-Lire (nombre limité).

Pour en savoir plus, consultez la page de l'événement sur le site officiel de la Nuit de la Lecture