Accès direct au contenu

UPEC

Service commun de documentation

Bibliothèques

Recherche avancée

Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

logo_pdf

Bibliothèques > Accueil > Présentation > Enquêtes usagers


Foire aux questions - enquête sur les bibliothèques de l'UPEC - LibQual +

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

A propos du tirage au sort

Y a-t-il des prix à gagner ?
Quand et comment seront diffusés les noms des gagnants ?
Quand et comment seront diffusés les résultats de l'enquête ?
Comment obtenir de plus amples informations ?
Pour en savoir plus sur l'enquête Libqual+ sur les bibliothèques à l'université de l'UPEC ?


Qu'est-ce que l'enquête sur les bibliothèques de LibQual+ ?
LibQual+ vise à mesurer la qualité du service de nombreuses bibliothèques universitaires et de recherche. Le questionnaire de LibQual+ évalue la qualité des services des bibliothèques à partir de la perception des usagers. La notation se fait sur une échelle de 0 à 9. Chaque question permet d’évaluer les écarts entre la qualité minimale de service acceptée par l'usager, la qualité souhaitée et la qualité perçue dans la bibliothèque la plus souvent fréquentée. A titre d’exemple, voici les plans actions menées à l’issue des éditions 2009 et 2012.

Pourquoi répondre au questionnaire ?
Pour nous permettre d'améliorer la qualité des services de votre bibliothèque et ainsi mieux répondre à vos attentes. Chaque établissement participant à l'enquête recevra des renseignements au sujet des points à améliorer. Ce projet nous permettra de comparer notre qualité de service avec celle d'autres établissements semblables, d'établir des points de comparaison et de faire ressortir les pratiques exemplaires.

Que mesure l'enquête ?
Le questionnaire porte sur trois dimensions de la qualité des services dans les bibliothèques : la qualité du service, les locaux, l'accès à l'information. Chaque question comprend trois parties dans lesquelles on vous demande d'indiquer:
1) la qualité de service minimale que vous exigez;
2) la qualité de service dont vous rêvez;
3) votre perception de la qualité du service effectivement observé dans la bibliothèque que vous fréquentez.
Cette formulation facilite l'analyse des écarts entre les attentes, la perception et la qualité de service minimale acceptée.

Quand a lieu l'enquête ?
L'enquête se déroulera du 1er mars au 15 avril 2016 inclus (minuit). Il est possible de répondre 24h sur 24h, durant les week-ends et jours fériés.

Qui peut répondre à l'enquête ?
L'enquête est ouverte à tous les usagers des bibliothèques de l’UPEC : étudiants, enseignants-chercheurs et personnels BIATSS de l'Université de l'UPEC et aux usagers extérieurs inscrits dans les bibliothèques de l'université.

Quelles autres bibliothèques participent à l'enquête en France ?
Vous trouverez la liste des bibliothèques françaises participant à l'enquête sur le site LibQUAL-fr.

Combien de temps faut-il pour répondre au questionnaire ?
10 minutes suffisent pour compléter le questionnaire.

Quel genre de questions trouve-t-on dans l'enquête ?
Le questionnaire comporte 22 énoncés qui abordent des questions relatives :
•    aux ressources documentaires mises à la disposition des usagers,
•    aux services offerts sur place ou à distance,
•    à l'environnement physique et aux équipements des bibliothèques
•    à l'accompagnement proposé par le personnel.
Pour chaque thématique 2 à 4 questions sont tirées au sort permettant ainsi d’alléger l’enquête et d’avoir des réponses pour toutes les questions.

Pour chacun des énoncés, vous devez indiquer le niveau de service que vous jugez minimal, celui que vous jugez optimal et le niveau de service que vous estimez recevoir. Des questions visant à identifier des attentes spécifiques à certains publics sont également incluses dans le questionnaire. À cet effet, vous devez indiquer votre statut à l'Université, votre discipline d'étude, votre bibliothèque d'attache et votre groupe d'âge.

Pourquoi y a-t-il apparemment des questions semblables dans le questionnaire ?
L'enquête examine plusieurs dimensions des services de la bibliothèque, chacune représentée par un certain nombre de questions. Avec la répétition ou la ressemblance des questions, nous pouvons mieux analyser la valeur de chaque dimension de la qualité du service par des méthodes statistiques.

Suis-je obligé(e) de répondre à toutes les questions ?
N'ignorez aucune question de l'enquête LibQual+ ! Si vous ne souhaitez pas répondre à une question ou si vous pensez qu'une question ne vous concerne pas, choisissez N/A. Si les principales questions comportent des réponses incomplètes, nous n'en tenons pas compte pour le calcul des résultats.

Pourquoi n’ai-je pas les mêmes questions que mes camarades ?
Cette année les bibliothèques ont choisi la version allégée de l’enquête. Fondé sur un principe d’échantillonnage, ce protocole fait apparaitre 2 à 4 questions pat thématiques, tirées au sort. Cela permet ainsi d’alléger l’enquête et d’avoir des réponses pour toutes les questions. Le temps de réponse à l’enquête en est très réduit. 

Les informations que je soumets au questionnaire sont-elles confidentielles ?
L'enquête LibQUAL+ répond aux critères d'éthique en recherche de l'American Psychological Association. Aucun renseignement nominatif ou permettant d'identifier un individu n'est demandé dans le questionnaire. Si le répondant choisit d'inscrire son adresse électronique à la fin du questionnaire dans le but de participer au tirage au sort, cette information est immédiatement séparée des réponses au questionnaire lors de la sauvegarde des données. Il n'est donc pas possible d'établir par la suite un lien entre les réponses d'un individu et son adresse électronique.

Pourquoi l'adresse web du questionnaire n'appartient pas à l'Université de l'UPEC ?
Le sondage est administré par l' Association of Research Librairies et la Texas A&M University. Le questionnaire et les données recueillies sont hébergés sur des serveurs protégés de la Texas A&M University.

Pourquoi des mails de rappel sont-ils envoyés à ceux qui ont déjà répondu à l'enquête ?
Compte tenu des caractéristiques de sécurité et de confidentialité, toutes les personnes ayant déjà répondu à l'enquête recevront un courrier électronique de rappel. Lorsqu’elles sont enregistrées, les réponses et les données d’identité sont immédiatement séparées, de sorte qu’il est impossible de savoir qui a déjà répondu. C’est pourquoi les rappels sont envoyés à tous ceux qui font partie de la population enquêtée.
Selon plusieurs études, les contacts établis avec les usagers (y compris les rappels) constituent l'un des meilleurs moyens d'obtenir un taux de réponse plus élevé dans le cadre d'enquête sur internet.

Quelle discipline devrais-je choisir ?
Indiquez la discipline correspondant à votre inscription principale à l'université.

Y a-t-il des prix à gagner ?
Deux étudiant(e)s de l'UPEC parmi les répondant(e)s seront tiré(e)s au sort et gagneront 1 Tablette Samsung galaxy Tab ou 1 casque beats.
Tous les lots à gagner sont offerts par nos partenaires : Ex Libris, 3M, Cyrus.
Les lots sont réservés aux étudiants de l’université de l'UPEC.

Quand et comment seront diffusés les noms des gagnant(e)s ?
Les gagnant(e)s seront tiré(e)s au sort la semaine suivant la clôture de l'enquête. Les lots sont réservés aux étudiants de l'UPEC. Les gagnant(e)s seront contacté(e)s directement par mail afin de connaitre les modalités de restitution des lots. Leur nom sera affiché sur le site internet du Service Commun de la Documentation de l'UPEC.

Quand et comment seront diffusés les résultats de l'enquête ?
Les résultats de l'enquête seront diffusés à la rentrée 2016 sur le site internet du Service Commun de la Documentation de l'UPEC.

Comment obtenir de plus amples informations sur l'enquête LibQual+ ?
Pour plus de renseignements, consultez la présentation (en français) de LibQual+.

Pour en savoir plus sur l'enquête LibQual + sur les bibliothèques à l'université de l'UPEC ?
Contactez web-scd@u-pec.fr



mise à jour le 29 février 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Service commun de documentation
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex