Accès direct au contenu

UPEC

Service commun de documentation

logo_pdf

Bibliothèques > Accueil > Vos bibliothèques > SCD > Vie culturelle > Zooms sur


La République en France

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Zoom sur… les élections présidentielles et législatives

Bibliothèque, Documentation

En France aujourd’hui, l’idée de république va de soi. Pourtant, le régime républicain a mis presque un siècle à s’imposer durablement dans les mentalités, et ses formes continuent d’évoluer au fil des besoins du pays et des revendications citoyennes. L’équilibre entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire ou bien l’universalité du droit de vote ont été ainsi régulièrement revus depuis 1792 au fil des Constitutions, textes fondateurs qui servent de socle juridique au pays.

La République en France
Démocratie et Républiques
•    La république (du latin res publica : la «chose publique») désigne la participation de certains citoyens aux décisions qui concernent la société.
•    La démocratie (du grec demokratía : le «pouvoir du peuple»), c’est la participation effective de tous, sans distinction, à l’exercice du pouvoir dans l’intérêt commun. Elle peut être directe ou représentative.

Au fil de l’histoire, de nombreux régimes se revendiquant «républicains», en France ou ailleurs, n’avaient ainsi rien de démocratiques. Sous la Première République (1792-1804), seuls les hommes payant un impôt pouvaient voter : il faudra attendre la Deuxième République (1848-1852) pour que soit brièvement mis en place le suffrage universel masculin, et 1944 pour que les femmes françaises puissent elles aussi voter !

La République française aujourd’hui : un idéal commun ?
Les différents régimes républicains en France ont surgi de crises majeures et restent marqués par leurs origines. La Cinquième République (depuis 1958) est héritière de la Libération et de ses valeurs, dans la lignée de la Quatrième République (1946-1958), mais aussi de la crise liée à la guerre d’Algérie : elle instaure ainsi un pouvoir exécutif affirmé, qui fait débat aujourd’hui.
La vie politique française est structurée depuis 1792 autour de deux grands courants, la «droite» et la «gauche», et traversée par de nombreuses idéologies, partis et valeurs parfois contradictoires.
Néanmoins, de nombreux historiens mettent en avant l’existence d’un «esprit républicain» partagé, liés aux droits de l’homme, à l’affirmation des libertés fondamentales et à la place centrale de la laïcité. Cette identité commune se cristallise autour de symboles forts comme le drapeau tricolore, la Marseillaise ou la Marianne, qui marquent l’unité de la nation.

L’intérêt pour la vie publique, condition de la démocratie

La démocratie n’a de sens que si le citoyen s’exprime, et s’il exprime librement ses propres choix. La République contemporaine est ainsi la synthèse de deux siècles de politisation progressive de l’ensemble de la société, dans laquelle l’école publique a joué un grand rôle.
La multiplication des élections – du niveau local au niveau européen –, le développement de la démocratie participative et l’utilisation citoyenne des outils de communication du web sont à mettre en regard avec une abstention qui peut être forte, et dont les causes sont multiples.
Au vu de l’histoire politique du pays, nul doute que les grands débats qui traversent la campagne présidentielle (sur le rôle de l’État et du Président, le rapport à l’Union Européenne ou encore la place du travail dans la société), auront un impact majeur sur la vie quotidienne des Français pour les années à venir.

DOSSIERS
Sélection de livres et d’e-books
- Les théories de la République / Serge Audier. – La Découverte, collection Repères, 2015. – 127 p. Cote : 135 AUD. Accessible en ligne sur CAIRN.
- L’idée républicaine en France (1789-1924) / Claude Nicolet. – Gallimard, collection «Tel», 1994. – 528 p. Cote : 944-73 NIC. Disponible à la bibliothèque du Campus Centre.
- Le sacre du citoyen : histoire du suffrage universel en France / Pierre Rosanvallon. – Gallimard, collection Folio Histoire, 2001. – 640 p. Cote : 944-73 ROS. Disponible à la bibliothèque du Campus Centre.

Podcasts
> Émission « La Marche de l’Histoire »  (France Inter) : L’esprit de la Ve République, 2 mars 2017


mise à jour le 3 avril 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Service commun de documentation
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex