Accès direct au contenu

UPEC

Service commun de documentation

logo_pdf

Bibliothèques > Accueil > Présentation > Vie culturelle > Zooms sur


Le point de vue des économistes

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Zoom sur… les élections présidentielles et législatives

Bibliothèque, Documentation

Augmenter les impôts, les diminuer, augmenter les cotisations sociales, les diminuer, distribuer un revenu universel à tous ou seulement à certains, généraliser les plateformes de travail comme UBER ou au contraire les interdire, quitter l’Europe, rester…

Elections présidentielles 2017 - Bibliothèques de l'UPEC
Autant de mesures sur lesquelles s’affrontent les différents candidats et qui représentent des visions de l’économie opposées.
La lutte contre le chômage et les inégalités suscite de nombreux débats sur l’avenir de notre société. Plusieurs conceptions comme le libéralisme, l’interventionnisme, le protectionnisme ou le keynésianisme s’opposent ou se complètent. Elles sont à l’origine de différentes mesures concernant l’emploi, le commerce ou l’action de l’Europe.

Un des phénomènes économiques les plus importants, la mondialisation des échanges a des aspects positifs aussi bien que négatifs. Les mesures économiques ne peuvent plus être envisagées dans le cadre national mais dans l’espace européen. Ainsi, l’accord commercial TAFTA de l’Union européenne avec les Etats-Unis, qui a été ajourné, est le reflet des discussions entre les tenants du libre-échange et ceux du protectionnisme. Le Président est donc au premier plan pour représenter la France, mais aussi pour participer à la politique de l’Union européenne.

Au niveau national, les candidats souhaitent juguler les effets de la mondialisation pour protéger les citoyens. Ainsi différents débats ont lieu sur l’efficacité des actions menées sur la durée du temps de travail, le revenu universel, la fiscalité des entreprises. D’autres mesures visent à créer un nouvel élan économique, notamment en favorisant les nouvelles technologies dans certains domaines d’application. L’innovation en matière écologique favorise la protection de la planète. La lutte contre le gaspillage permet l’émergence d’une économie du partage. Le télétravail, les plateformes numériques font évoluer la conception du travail, mais provoquent aussi des déséquilibres qu’il faut maîtriser.

Faites-vous votre propre idée sur les élections à venir avec notre sélection d’ouvrages :
- Jean-Paul Piriou, La comptabilité nationale, Paris, La Découverte, « Repères », 2008 (Sur CAIRN)
- François Lévêque, Économie de la réglementation, Paris, La Découverte, « Repères », 2009, 128 pages (Sur CAIRN)
- Yannick Vanderborght, Philippe Van Parijs, L’allocation universelle, Paris, La Découverte, « Repères », 2005 (Sur CAIRN)
> Plus de documents (liste d'ouvrages)

Podcasts
> Populisme ou démocratie / Albert Ogien. – Université de Rouen Normandie. Coll. Conférences Grand Public, enregistré le 14 Décembre 2016, durée : 36 min.
> Le salariat n’est pas mort, il bouge encore (1/4), La fin du salariat, décryptage d’un mythe / série documentaire de Rémi Douat et Martine Abat, réalisée par Assia Khalid. –  pour « LSD, La série documentaire » par Perrine Kervran, diffusée le 13.03.2017 sur France Culture.
> La bataille pour l’Europe / Achim Scheunert.– ZDF (Allemagne), 2016. (En ligne sur Arte+7 du 21 mars au 20 avril 2017)

Et d’autres documentaires sur l’Europe sur ARTE+7 pour l’anniversaire du Traité de Rome, le 25 mars 1957…


mise à jour le 8 avril 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Service commun de documentation
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex