Accès direct au contenu

UPEC

Service commun de documentation

logo_pdf

Bibliothèques > Accueil > Vos bibliothèques > SCD > Vie culturelle > Zooms sur


Murs, enclaves, banlieues : les multiples formes des frontières urbaines

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager
Zoom sur… Les frontières urbaines
Une capitale coupée en deux par un mur de béton…
Des taudis délabrés jouxtant de luxueuses villas…
Des cités de tours ceinturées d’autoroutes…

Qu’il s’agisse de Jérusalem, de Mexico ou de Marseille, les images de ces frontières urbaines contemporaines sont des visions au fort pouvoir symbolique.


Dès les années 1920, les sociologues de l’École de Chicago se lancent dans des enquêtes de terrain. Ils démontrent que la ségrégation sociale et spatiale est un phénomène inséparable du développement des grandes villes. Certaines zones sont dédiées au logement, d’autres aux activités professionnelles, et divers phénomènes économiques et démographiques conduisent à l’homogénéisation du niveau de vie dans tel ou tel quartier.

Les frontières urbaines inscrivent ces séparations dans l’espace en affirmant deux identités de part et d’autre de ces barrières, « eux » et « nous ». Sa forme la plus explicite est celle d’un mur.

Des murs-frontières dans la ville

Plus qu’un simple mur, il s’agit d’une barrière complexe, réputée infranchissable, qui n’autorise le passage d’un côté à l’autre que par des checkpoints extrêmement contrôlés. Long à construire, il a un énorme impact sur la circulation des personnes, mais son poids symbolique est encore plus grand.
Il est l’aspect le plus visible d’une politique globale, mettant en avant une forme de « sécurité » :
      •    une sécurité physique : c’est le cas des « murs de la paix » entre catholiques et protestants à Belfast, capitale de l’Irlande du Nord,
      •    une sécurité économique, par exemple entre El Paso aux États-Unis et Ciudad Juarez au Mexique,
      •    ou bien une séparation administrative et idéologique comme le fameux mur de Berlin, de 1961 à 1989.

Les enclaves résidentielles

Également séparées du reste de la ville par des grillages ou des murs sécurisés, les enclaves résidentielles (gated communities en anglais) se multiplient depuis les années 1980, notamment en Amérique du Sud. Ces quartiers fortifiés de villas ou d’immeubles de standing sont dédiés aux classes les plus aisées et revendiquent cette ségrégation.
Véritables « villes dans la ville », elles nécessitent paradoxalement de nombreux ouvrier.e.s issu.e.s de quartiers populaires pour assurer leur fonctionnement quotidien, de l’entretien à la sécurité.

Des banlieues isolées

En grandissant, les villes accueillent de nouveaux habitant.e.s et de nouveaux quartiers qui sont socialement prédéterminés : « grands ensembles » accueillant les populations ouvrières ou bien quartiers résidentiels destinés aux classes moyennes. Dans leur conception même, ces banlieues inscrivent des frontières avec les zones qui les entourent.
L’apparence d’un quartier et son lien au centre-ville ont un impact psychologique fort sur les habitant.e.s, et l’aménagement urbain et les diverses « politiques de la ville » vont affirmer ou réduire ces fractures.

Toutes les frontières au cœur des villes ne sont pas aussi visibles, mais n’en restent pas moins un phénomène vécu au quotidien. Que seront les villes de demain, cloisonnées et menaçantes, ou ouvertes et chaleureuses ?

Dossiers

Sélection de livres et d’e-books

La ville et ses frontières : de la ségrégation sociale à l'ethnicisation des rapports sociaux / Brigitte Moulin. – Karthala, 2001. – 252 p. Cote : 305.71 MOU

Ville fermée, ville surveillée : la sécurisation des espaces résidentiels en France et en Amérique du Nord
/ Gérald Billard. – Presses Universitaires de Rennes, 2005. – 230 p. Cote : 913.3 BIL. Accessible en ligne sur OpenEdition Books.

Les politiques de la ville / Claude Chaline. – Editions PUF, collection Que sais-je n°3232, 2014. – 127 p. Cote : 973 DUR. Accessible en ligne sur CAIRN.

Sélection de revues

Hodotére, n°162, 3e trimestre 2016, consacrée au thème « Le 9-3, un territoire de la nation ». Revue de géographie et de géopolitique. Accessible en ligne sur CAIRN.

Revue Hommes & Migrations n°1304, 4e trimestre 2013, consacrée au thème « Frontières ». Revue éditée par le Musée national d’histoire de l’immigration. Accessible librement en ligne sur Revues.org.

Podcasts

Émission « CulturesMonde »  (France Culture) : Le retour des murs, série en 4 épisodes, du 6 au 9 février 2017.
Écouter les podcasts : https://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/le-retour-des-murs




Émission « Périphéries » (France Inter) sur les banlieues en France, en cours depuis 2005.
Écouter les podcasts : https://www.franceinter.fr/emissions/peripheries



Retrouvez nous sur

  Affluences

Infos pratiques

mise à jour le 14 mars 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Service commun de documentation
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex