Vous êtes ici : Accueil → Vos bibliothèques → SCDVie culturelleZooms sur

  • Bibliothèque,
  • Vie étudiante,
  • Documentation,

ZOOM sur... Le prix Turgot 2017

Publié le 15 mai 2017 Mis à jour le 27 novembre 2017
Prix Turgot
Prix Turgot
Date(s)

du 15 mai 2017 au 9 juin 2017

Lieu(x)
Mail des mèches - Créteil
Bibliothèque d'Economie Gestion Urbanisme
4, route de Choisy
94000 Créteil
Tél : 01 41 78 47 11

Attribué le 7 mars 2017, le Prix Turgot, a récompensé les meilleurs essais des sciences économiques. Cette année les thèmes des ouvrages primés abordent les grands thèmes des élections en s’interrogeant sur le rôle de l’État, du marché, et la réduction des inégalités sociales et économiques.

P. Cahuc et A. Zybelberg analysent l’attitude négationniste du grand public face à l’économie. Les difficultés de l’Etat et à son incapacité à redresser la situation financière contredisent les anciennes théories économiques. Certains vont jusqu’à nier son rôle, par ignorance des nuances entre les grandes théories.

L’économie comme toute science, est le produit d’une histoire intellectuelle, que décrit J. Pluchart, avec de grands penseurs qui ont construit la discipline. Les économistes comme Jean Tirole, notamment, considèrent que l’économie doit être opérationnelle et doit servir à analyser les grandes problématiques de notre société comme l'économie numérique, l'innovation, le chômage, le changement climatique, la finance, les marchés.

Ainsi D. Geiben, J-M. Olivier, T. Verbiest, J-F Vilotte analysent les nouveaux procédés de sécurité des transactions numériques. D. Jacquet et G. Leclercq s’interrogent sur les bienfaits de l’ubérisation. H. Xuan, A. Villemeur et J-H Lorenzi proposent des solutions pour intégrer plus largement les jeunes générations dans le monde du travail.

L’Etat et son économie reste cependant au cœur des préoccupations. B. Schwengler ou J.-Ph. Delsol pensent que l’Etat ne peut se contenter d’établir une politique fondée uniquement sur l’impôt pour rembourser la dette publique. F. Kramarz et Ph. Tibi vont plus loin : l’Etat et le marché peuvent être des alliés. L’amélioration du marché permettrait à l’Etat de retrouver une crédibilité et inversement, celui-ci soutiendrait un projet de société global.

Entre provocation et invention de solutions innovantes, les chercheurs en sciences économiques récompensés vont au-delà des sentiers battus. Leurs livres sont des réservoirs à idées innovantes qui ne demandent qu’à être réalisées !

En savoir + sur le Prix Turgot


BIBLIOGRAPHIE

> Zoom sur... Le prix Turgot 2017