Vous êtes ici : Accueil → SAVAN → Jeunes chercheurs

Appréhender l'intégrité scientifique

 L’Union Européenne, à travers l’European code of conduct for research integrity, a fait de ce sujet une priorité et l’a inscrit dans le cadre des actions de son Programme Horizon 2020.

« L'intégrité scientifique est la conduite intègre et honnête qui doit présider à toute recherche. Consubstantielle de toute activité de recherche, c'est sur elle que reposent le savoir et la connaissance.
L'intégrité scientifique n'est pas une question de morale mais elle s'appuie sur des principes moraux universels selon lesquels il est mal " de mentir, de voler… ". La qualité et la fiabilité de la production scientifique dépendent d'elle.
 C'est sur elle que se fonde la société de la connaissance pour, en un mot, " croire à la science ".  »


[Extrait (p.8) de "Bilan et propositions de mise en œuvre de la Charte Nationale d'Intégrité Scientifique", rapport remis par Pierre Corvol, 29 juin 2016]

En 2010, la deuxième conférence mondiale sur l’intégrité de la recherche la Déclaration de Singapour pour l’intégrité scientifique pose 4 grands principes, véritables fondements pour l’élaboration de futures normes à l’échelle de la communauté scientifique mondiale :
  • Honnêteté dans tous les aspects de la recherche
  • Conduite responsable de la recherche
  • Courtoisie et loyauté dans les relations de travail
  • Bonne gestion de la recherche pour le compte d’un tiers
IMPORTANT : L'article 3 de l’Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat précise que les écoles doctorales :
«  Veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique  ».

En France, c’est en mars 2017, suite au « rapport Corvol », qui pointe le manque d’instances de réflexion aux questions d’intégrité, d’éthique et de déontologie, que l’Office Français de l’Intégrité Scientifique (OFIS) est créé.  

Parmi ses nombreuses missions, l’OFIS représente la France à l’échelle européenne et internationale à travers le réseau ENRIO (European Network of Research Integrity Offices).

Pour aller plus loin :
Charte de déontologie du doctorat de l'Université Paris-Est