Vous êtes ici : Accueil → SAVAN → Jeunes chercheursDEPOSER sa thèse

Circuit à suivre pour déposer sa thèse

L’application ADUM est l’outil de gestion utilisé par l’Université Paris Est pour gérer les évènements liés à la gestion des études doctorales : inscription administrative, formations, soutenance, dépôt thèse et diplomation.

Deux mois avant la soutenance (le mois d’août et les vacances de Noël ne comptent pas), vous devez fournir au secrétariat de l’école doctorale les documents suivants :

► le résumé d’une page (par e-mail en version Word) : Le résumé n’excédera pas 1700 caractères, espaces compris
(Si votre thèse est dans une autre langue que le français : un résumé long qui correspond à 10% de votre thèse)
► la composition de jury signée par le directeur de thèse (à imprimer d’Adum)
► l’attestation d’enregistrement CNIL (à imprimer d’Adum)
► l’autorisation de diffusion (à imprimer Adum) (on parle alors de « scénario pour la diffusion » de la thèse : intranet, internet avec embargo, internet immédiat)
► la date, heure, salle et lieu de soutenance (N'oubliez pas de réserver votre salle de soutenance)
► la version électronique de la thèse, à déposer sur Adum  (un seul fichier au format PDF, validé par sa directrice/son directeur de thèse)

 ♦ Si le jury a demandé l'introduction de corrections dans la thèse, le nouveau docteur dispose d'un délai de trois mois pour déposer la version électronique de sa thèse corrigée.

FOCUS : Thèses confidentielles

Après avoir pris l'avis des membres du jury et à titre exceptionnel, le chef de l’établissement de soutenance peut décider de la confidentialité d'une thèse ; de fait, la consultation du texte intégral est impossible avant l'expiration du délai de confidentialité, et ce même au sein de l’établissement de soutenance.

Les thèses confidentielles ne sont pas diffusées avant la fin du délai de confidentialité, ce délai doit par conséquent être borné dans le temps.

Les thèses confidentielles font, elles aussi, l'objet d’un signalement national
dans le catalogue collectif de l'enseignement supérieur et de la recherche SUDOC (éventuellement avec un résumé et des mots clés incomplets) et dans le moteur de recherche theses.fr.