Vous êtes ici : Accueil → SAVAN → Jeunes chercheursDEPOSER sa thèse

Environnement

Environnement national

Une brève histoire de la thèse d’exercice

Le principe d’une thèse donnant le titre de docteur-régent ne date pas d’hier, mais de l’Ancien Régime : pour vous en faire une idée, vous pouvez consulter l’article « Les thèses d’Ancien Régime sortent des combles » publié sur le blog de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, ainsi que ses collections historiques sur la bibliothèque numérique Medic@. Ainsi, la plus ancienne thèse conservée à la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé date de 1539… Sous l’Ancien Régime, les chirurgiens constituant au départ un corps séparé des médecins, les étudiants du Collège de chirurgie ont soutenu à leur tour des thèses à partir de 1749, et ce jusqu’en 1789.

A la Révolution française, les Facultés sont supprimées et trois écoles de santé sont créées, en 1794, à Paris, Montpellier et Strasbourg, pour assurer l’enseignement de la médecine et de la chirurgie sur l’ensemble du territoire. A Paris, la soutenance des thèses reprend en décembre 1798, avec un format plus proche de ce qu’est la thèse d’exercice aujourd’hui. En effet, les thèses constituent désormais des rapports de recherches ou d’observation médicale.

Pour ce qui concerne l’activité de thèses d’exercice de l’Université Paris-Est Créteil, université fondée entre 1967 et 1974, la bibliothèque de médecine de l’Université Paris-Est Créteil conserve des thèses d’exercice de 1971 à aujourd’hui, que vous pouvez trouver en interrogeant le catalogue des bibliothèques de l’UPEC. Depuis le début des années 1990, les thèses d’exercice sont également mises en ligne, en accès ouvert ou restreint (à la communauté de l’université) en fonction des choix exprimés par les auteurs lors du dépôt de la thèse d’exercice. Il arrive même parfois qu’une thèse d’exercice porte sur la production et l’analyse d’autres thèses d’exercice… soutenues par des étudiants de l’UPEC : exemple ici [thèse d’exercice 2017 de Salar Razian soutenue à l’UPEC et dirigée par Jacques Cittée et en cours de catalogage par Philomène Picart, avec choix d’une diffusion ouverte, ajouter le lien quand la thèse quand sera cataloguée] !

Environnement local : la thèse d’exercice à l’UPEC

Catalogue des thèses d’exercice en médecine de l’UPEC

•    La bibliothèque de médecine de l’UPEC enrichit son catalogue d’environ 100 nouvelles thèses d’exercice par an.
•    Au 31 décembre 2018, la bibliothèque de médecine de l’UPEC donne accès à 5054 thèses d’exercice soutenues par des étudiants en médecine de l’UPEC et ce depuis 1971 :
    o    5054 thèses d’exercice sous forme imprimée
    o    1102 thèses d’exercice sous forme numérique
•    L’ensemble des thèses d’exercice soutenues par des étudiants en médecine de l’UPEC est référencé dans le catalogue des bibliothèques de l’UPEC et dans le catalogue national des bibliothèques et centres documentaires de France, le SUDOC.

Départements universitaires pour les thèses d’exercice en médecine

Le troisième cycle des études médicales, qui comprend la thèse d’exercice, s’appuie sur les maquettes de Diplôme d’Etudes Spécialisées (D.E.S), géré par deux départements universitaires au sein de la Faculté de médecine de l’UPEC en fonction de la dominante :
•    le département du 3e cycle des études médicales en médecine générale : https://bit.ly/2GjQFPW
•    le département du 3e cycle des études médicales en médecine de spécialités : https://bit.ly/2UxRLk1