Vous êtes ici : Accueil → SAVAN → Science OuvertePUBLIER ses articles

Diffuser ses travaux : les Creative Commons

Publié le 13 février 2019 Mis à jour le 14 mai 2019
Fondée en 2001, « Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif qui a pour dessein de faciliter la diffusion et le partage des œuvres tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’ère numérique » (site internet de l'organisation Creative Commons).

L’objectif est d’encourager de manière simple et licite la circulation des œuvres. Les CC encouragent les auteurs à ne conserver qu’une partie de leurs droits (« certains droits réservés »). L’auteur autorise gratuitement et à l’avance certaines utilisations de son œuvre, telles que la reproduction et la diffusion (sous certaines conditions), contribuant ainsi à enrichir le patrimoine commun (les biens communs, ou Commons).

Les 6 licences CC sont construites à partir des 4 options suivantes :

CC-BYSignature de l’auteur initial, obligatoire en droit français (sigle : BY pour Attribution)

CC-NCInterdiction de tirer un profit commercial de l’œuvre sans autorisation de l'auteur (sigle : NC pour Non Commercial)

CC-NDPas de modification de l'œuvre ; impossibilité d’intégrer tout ou partie dans une œuvre composite (sigle : ND pour No derivative works)

CC-SAPartage de l’œuvre, avec obligation de rediffuser selon la même licence ou une licence similaire (sigle : SA pour Share alike)