La Science Ouverte en bref

Publié le 17 décembre 2018 Mis à jour le 11 janvier 2024
L’accès libre à la littérature et la production scientifique sont des enjeux de société. 
Avec la Science Ouverte, chacun peut librement et gratuitement consulter et utiliser les résultats de la recherche.
Sur de nombreux aspects, la Science Ouverte est en lien avec la notion d’intégrité scientifique, le mouvement de refonte de l’évaluation de la recherche ou les sciences participatives.
SO

Une impulsion européenne et nationale

La Commission européenne promeut la Science Ouverte via ses directives et ses structures de financement. Ainsi, le  Plan S de la Commission Européenne de la Recherche (janvier 2018) prévoit l’obligation, à compter du 1er janvier 2020, de déposer en accès ouvert toutes les publications et les données (dans certains cas) issues de recherches financées dans le cadre du programme Horizon 2020, auquel a succédé Horizon Europe

Au plan français, l’Agence Nationale de la Recherche, membre de la cOAlition S (consortium d’organisations et d’institutions à l’origine du plan S), répercute cette mesure. 

En France, en 2016, la Loi pour une République Numérique, avait déjà incité au dépôt en accès ouvert, autorisant les chercheurs à publier en open access les résultats de leurs travaux de recherche, si financés à plus de 50% par des fonds publics, six ou douze mois (selon les disciplines) après leur première publication. 

La dynamique se déploie également, particulièrement depuis 2018, au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la  Recherche et de l’Innovation, via son Comité pour la Science Ouverte.  


Les plans nationaux pour la Science Ouverte

Un premier Plan National pour la Science Ouverte, en 2018, définit ainsi trois axes de développement : 
 
  • généraliser l’accès ouvert aux publications ;
  • structurer et ouvrir les données de la recherche ;
  • s’inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale. 
La seconde édition du Plan, en juin 2021, reprend ces premiers axes en les développant : 
 
  • généraliser l’accès ouvert aux publications ;
  • structurer, partager et ouvrir les données de la recherche ;
  • ouvrir et promouvoir les codes sources produits par la recherche ;
  • transformer les pratiques pour faire de la science ouverte le principe par défaut. 
Afin d'atteindre l’objectif ambitieux du 100% Accès ouvert, ces plans soulignent l’importance de la transformation des pratiques scientifiques ; ainsi intégrer les principes de la science ouverte dans le quotidien du travail de chercheur (qu’il soit porteur de projet ou non) devient déterminant, notamment pour l’octroi de financements. 
 

Un enjeu essentiel 

Au sein des structures de recherche, la construction d'une culture de la science ouverte et la gestion de l’environnement numérique se révèlent être des enjeux centraux. 

L’appropriation de ces nouvelles compétences peut être facilitée en partie, grâce à l’appui des experts de l’Information Scientifique et Technique (bibliothécaires et documentalistes). 

L’enjeu pour la recherche française présente donc une double dimension : 
 
  • nationale, car il s’agit de formaliser et structurer une politique de la science ouverte au sein de chaque université et/ou organisme de recherche,
  • mondiale, car il s’agit de prendre part et surtout de peser dans la structuration du paysage européen et international de la science ouverte. 

Pour aller plus loin

> Repères sur la Science Ouverte