Accès direct au contenu

UPEC

Service commun de documentation

logo_pdf

Bibliothèques > Accueil > Services > Modalités de prêt


Foire aux questions

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Emprunter des livres


Pendant combien de temps puis-je garder un livre ?

Les durées de prêt varient en fonction du type de documents empruntés, de votre niveau et discipline d'études. Toutes les informations sur les durées de prêts, sont disponibles ici.

Comment faire pour prolonger un prêt ?

En vous connectant à votre Compte lecteur, vous avez la possibilité de prolonger vous-même à distance la durée de votre prêt.

Est-ce que je recevrai un e-mail pour m'avertir de l'échéance du prêt ?

48h avant l'échéance de votre prêt, vous recevrez un mail d'information ; vous avez alors la possibilité de prolonger vous-même votre prêt à distance ou bien de vous rendre dans votre bibliothèque.
Pour un bon fonctionnement de ce service, si votre adresse email est du type prenom.nom@etu.u-pec.fr, nous vous conseillons de ne pas la modifier et de mettre en place une redirection vers l'adresse mail que vous utilisez le plus fréquemment.


Réserver des livres indisponibles

Comment faire pour obtenir un livre emprunté par quelqu'un d'autre ?
Nous vous conseillons de poser « une alerte disponibilité » ;  celles-ci sont envoyées par courrier électronique pour vous avertir de la prochaine disponibilité de documents actuellement en prêt ou en commande. :
   * Créez jusqu'à 10 demandes d'information
   * Modifiez et gérer vos demandes.
   *
Votre adresse e-mail doit être impérativement renseignée dans l'espace "Mon compte".

Comment ça marche ?

Faites une recherche, affichez la notice complète et localisez les exemplaires. Si cela vous est proposé, cliquez sur Alerte disponibilité pour être prévenu(e) par e-mail.

Est-il possible
de faire parvenir dans une bibliothèque de l'UPEC un livre présent dans une bibliothèque extérieure au Service Commun de la Documentation ?
C'est l'objet du Prêt entre bibliothèque. Le prêt entre bibliothèques (PEB) est un service qui permet à un réseau de bibliothèques et centres de documentation d'effectuer des demandes de fournitures de documents (originaux et reproductions).
Si vous êtes à la recherche d'un document qui ne se trouve pas dans les collections du SCD, vous pouvez contacter l'un des quatre services du PEB. Plus d'information.

Retour des livres empruntés

Est-ce que je peux retourner un livre emprunté dans n'importe quelle bibliothèque de l'UPEC ?
Le prêt des documents est effectué dans chaque bibliothèque à la banque de prêt. Le retour des emprunts doit s'effectuer dans la bibliothèque d'emprunt.

Est-ce que quelqu'un peut retourner un livre à ma place ?
Votre carte de lecteur est strictement personnelle et vous restez responsable de tous les emprunts effectués à votre nom.

Que se passe-t-il si je retourne un livre avec du retard ?
Tout délai de restitution non respecté donne lieu à pénalisation. Votre suspension de prêt est égale au nombre de jours de retard.

Que se passe-t-il si je perds un livre ?
En cas de non restitution des documents en fin d'année universitaire, vous ne pouvez ni vous réinscrire à l'Université, ni recevoir d'attestation de réussite ou de diplôme. Nous vous invitons, dans tous les cas, à vous mettre en relation avec les services de la bibliothèque, pour envisager une solution de remboursement du livre perdu.

Que se passe-t-il si j'endommage un livre ? Souligner du texte ou bien annoter, est-ce considéré comme endommager un livre ?

Souligner ou annoter dégrade le document. En signant La charte d'utilisation de la bibliothèque universitaire, vous vous engagez à respecter les collections de la BU.  Le non-respect de ces règles entraîne la saisine de la section disciplinaire.


Athéna

Découvrir

Vous pouvez accéder gratuitement aux Médiathèques de la communauté d'agglomération de la Plaine centrale (Alfortville-Créteil- Limeil-Brévannes).
> En savoir plus

mise à jour le 19 septembre 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Service commun de documentation
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex