Accès direct au contenu

UPEC

Service commun de documentation

logo_pdf

Bibliothèques > Accueil > Vos bibliothèques > Bib. du Campus Centre


Découvrez l'exposition "Comètes : aux origines des systèmes planétaires"

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Bibliothèque, Culture

Expositions

Du 15 février 2017 au 8 mars 2017

La bibliothèque du Campus Centre accueille la version itinérante de l’exposition « Comètes : aux origines des systèmes planétaires ». Réalisée par le Labex Exploration Spatiale des Environnements Planétaires (ESEP)- comprenant le laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA), l'exposition vous fera découvrir les comètes et les nombreux aspects de la Recherche en ce domaine.

Comète
On les reconnaît depuis la Terre lorsqu’elles se transforment en gaz à l’approche du soleil. Faites de glace et de poussière, les comètes auraient créé nos océans. Elles auraient contribué à rendre notre planète habitable. Rien d’étonnant en somme à ce que les scientifiques les observent de près, leur objectif général étant de mieux comprendre le fonctionnement du système solaire.

En une vingtaine d’affiches l’exposition rend compte de leurs recherches et notamment des résultats obtenus récemment au cours de la mission spatiale Rosetta réalisée par l’Agence spatiale européenne. Bien qu’éveillant en nous des récits troublants plutôt réservés à la science-fiction, ce dernier projet a en réalité bel et bien mobilisé des chercheurs de domaines variés et de façon transverse : astrophysique, astrochimie, mécanique, informatique, etc…, et ce des quatre coins du globe pendant plus de dix ans. Mais comment donc a été organisé ce projet hors normes ? Comment la sonde spatiale Rosetta a-t-elle été envoyée sur la comète (Churyumov-Gerasimenko) ? Que contient le robot (Philae) qu’elle transporte ? Comment l’atterrissage - acométissage - avait-il été pensé ?

Suite au succès médiatique de l’aventure Rosetta, et étant donné que le laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) de l’UPEC y a directement participé, la bibliothèque du Campus Centre accueille, du 15 février au 8 mars, la version itinérante de l’exposition « Comètes : aux origines des systèmes planétaires » qui s’est tenue au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget du 27 juin 2015 au 3 janvier 2016. L’exposition a été réalisée par le Labex Exploration Spatiale des Environnements Planétaires (ESEP), un réseau de neuf laboratoires d’Ile-de-France et de la région Centre (dont le LISA), qui cherche à comprendre la place de la Terre dans le système solaire et au-delà dans l’Univers et les origines du système solaire et de la vie. A l’occasion de la fin de l’aventure Rosetta, le 13 octobre dernier, la faculté des sciences et technologies avait organisé une conférence et avait accueilli cette exposition.

Pour en savoir plus sur l'exposition consultez la présentation faite par la faculté des sciences et technologies le 13 octobre dernier.

Pour en savoir plus sur la mission Rosetta
> Zoom sur… L’exploration de l’univers

Lieu(x)

Créteil
Bibliothèque du Campus Centre
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
01 45 17 70 12

mise à jour le 20 février 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Service commun de documentation
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex