Vous êtes ici : Accueil → Bibliothèques → Bib. du Campus Centre

Décrypter les fake news

Publié le 4 février 2019

A l'occasion de la conférence "Fake news ?" du 8 février à la MIEE, les bibliothèques vous proposent des clés pour décrypter ce phénomène.

Fake news

du 7 février 2019 au 15 février 2019

Lieu(x)
Créteil
Bibliothèque du Campus Centre
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil

ET

Bibliothèque d'Économie Gestion Urbanisme
4, route de Choisy
94000 Créteil
Tél : 01 41 78 47 11
Partie intégrante du paysage médiatique et politique des dernières années, le terme "fake news" désigne un phénomène de désinformation visant à  défavoriser un parti politique, à entacher la réputation d'une personnalité ou d'une entreprise, ou à contrer une vérité scientifique établie.

Cette pratique met à jour de nombreuses questions et contradictions. Si les discours jugés transgressifs semblent bénéficier d'une visibilité accrue, la régulation du marché de l'information par l'Etat avec les lois "anti fake news" pose également le problème d'un trop grand pouvoir de censure octroyé aux plateformes privées du web.

Le métier de journaliste, essentiel au fonctionnement de la démocratie, est aussi vivement critiqué. Les vraies nouvelles apparaissent largement discréditées et provoquent des interrogations sur les menaces qui pèsent sur l'indépendance des médias, le rôle des formes de propagande démocratique et le pluralisme de l'information.

Face à ces critiques, les citoyens utilisent d'autres moyens pour accéder à l'information. Les réseaux sociaux en sont un exemple, mais s'ils permettent de diffuser l'information rapidement, ils contribuent aussi au phénomène de désinformation. De nouvelles pratiques se mettent alors en place comme l'éducation aux médias et le fact checking.

> Décrypter les fake news