Vous êtes ici : Accueil → Vos bibliothèques → Bib. du Campus Centre

  • Bibliothèque,
  • Culture,
  • Documentation,

ZOOM sur… les sciences et la photographie

Publié le 14 février 2018 Mis à jour le 5 mars 2018
Zoom sur... science & photo
Zoom sur... science & photo
Date(s)

du 14 février 2018 au 10 mars 2018

Lieu(x)
Créteil

Des images partout, tout le temps : rien de plus évident que la photo aujourd’hui ! Mais la photo est aussi un outil majeur de découverte scientifique. Des clichés du système solaire aux applications de l’imagerie médicale, explorez ces liens intimes entre sciences et photographie à la BU du Campus Centre.

Découverte en 1827 par l’ingénieur Nicéphore Niépce, popularisée en 1839 par Daguerre, la photographie est une technique qui combine des procédés optiques et chimiques mis au point au fil des siècles. Pour la première fois, elle permet d’enregistrer fidèlement la réalité, sans intervention humaine.

Une invention au service des sciences

Les sciences physiques et naturelles s’emparent rapidement de ce nouveau médium.  En donnant à voir la surface de la Lune ou bien des insectes à échelle humaine, la photographie ouvre les sciences au grand public et leur fait découvrir des phénomènes à peine imaginables. De leur côté, les sciences humaines comme la géographie et l’ethnographie enregistrent de nombreuses images qui mettent le reste de la planète à portée du regard.
À la fin du XIXe siècle, la photographie est devenue indispensable aux scientifiques. La prise de vue devient un outil de recherche : la décomposition du mouvement aboutira ainsi à l’invention du cinéma, tandis que les tentatives d’enregistrer les invisibles rayons X donneront naissance à la radiographie, pratique médicale essentielle aujourd’hui.

La photo, entre science et art

Alors que la photographie devient un art à part entière, la beauté des images scientifiques est indéniable. La fine limite entre art et science est ainsi allègrement franchie par certains artistes qui prennent pour sujets des phénomènes physiques, telle la photographe Berenice Abbott, tandis que les photographies de chercheurs sont aujourd’hui pleinement reconnues dans les musées, des chronophotographies d’Etienne-Jules Marey aux images lunaires de la mission Apollo 11.

Découvrez une sélection de documents et de photographies scientifiques majeures dans le hall de la bibliothèque, et consultez notre sélection en ligne, regroupant de nombreux articles sur la photographie scientifique :
> Sciences et photographie

Pour aller plus loin :