Accès direct au contenu

UPEC

Service commun de documentation

logo_pdf

Bibliothèques > Accueil > Vos bibliothèques > Bib. de Droit


Présentation de la bibliothèque de droit

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager
Installée depuis 2005 au cœur du campus de la Faculté de droit, conçu et réalisé par l’architecte Michel Rémon, la bibliothèque de droit est l’une des onze bibliothèques du Service commun de la Documentation (SCD) de l'Université Paris - Est Créteil.

Quels services ?

Faculté de droit
Ouverte à tous sur inscription et toute l’année (hors périodes de fermeture de l’université), la bibliothèque de droit vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 10h à 17h entre octobre et mai, et de 9h à 18h du lundi au vendredi de juin à septembre.

Sur une surface de 3000 m² accessible aux personnes à mobilité réduite, elle offre près de 500 places assises réparties entre 3 salles de lecture et 8 espaces de groupe à réserver sur le site web des bibliothèques.

Une trentaine de postes informatiques, dont un adapté aux déficients visuels, et une connexion Wifi réservée aux usagers de l’UPEC sont à disposition du public pour l’accès à Internet, au catalogue des bibliothèques, aux ressources documentaires en ligne et aux services numériques (compte lecteur, bibliographies, demande de rendez-vous bibliographique, service de question-réponse,…). Un service de photocopie et d’impression est également accessible avec la carte d’étudiant ou avec une carte achetée.  

Quelles collections ?

Les collections sont spécialisées dans le domaine juridique, mais la bibliothèque de droit propose également de la documentation sur des domaines connexes, comme la science, l’économie et l’histoire politiques, ainsi que des documents sur les formations et métiers du droit et les concours de la fonction publique, des encyclopédies et dictionnaires généraux et thématiques en français et en langues étrangères et des titres de presse généraliste française et étrangère.

La bibliothèque met ainsi à disposition environ 18 000 titres de livres et 33 000 volumes, 350 titres de revues dont 150 en abonnement, ainsi que 14 000 thèses, accessibles sur papier ou sur microfiches, soutenues à l’UPEC et dans les autres universités françaises.
A l’exception des thèses, la très grande majorité de ces collections est en libre accès et empruntable à domicile selon des modalités de prêt qui varient selon votre profil. Le prêt s’effectue soit sur un automate, soit auprès du personnel d’accueil. Un service de prêt entre bibliothèques, gratuitement accessible à l’ensemble de la communauté universitaire de l’UPEC, permet aussi de faire venir d’autres bibliothèques françaises ou étrangères des documents qui ne figurent pas dans les collections

La bibliothèque propose également des collections numériques accessibles sur place et, pour la communauté universitaire de l’UPEC, à distance : 550 abonnements à des revues académiques, 3 000 titres de livres électroniques, des bases de données bibliographiques, des thèses soutenues à l’université,...

Besoin d’aide ?

L’équipe de 17 personnes, aidée de moniteurs étudiants, est à votre disposition pour répondre à toutes les demandes d’orientation et d’information sur la bibliothèque, les collections et les services, et vous accompagner dans vos recherches documentaires.

En savoir plus...

@ : web-scd@u-pec.fr
Tél : 01 56 72 61 00


mise à jour le 19 septembre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Service commun de documentation
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex