Vous êtes ici : Accueil → Vos bibliothèques → Bibliothèques de l'ESPEBonneuil

  • Vie étudiante,
  • Bibliothèque,

« Bien-être, mal-être chez les étudiant.e.s », une expo itinérante

Publié le 20 décembre 2017 Mis à jour le 22 décembre 2017
« Bien-être, mal-être chez les étudiant.e.s : quels regards ? », une expo itinérante
« Bien-être, mal-être chez les étudiant.e.s : quels regards ? », une expo itinérante
Date(s)
Du 15 janvier 2018 au 26 janvier 2018
Lieu(x)
Bibliothèque de l'ÉSPÉ de Créteil
Site de Bonneuil sur Marne

L’exposition « Bien-être, mal-être chez les étudiants : quels regards ? » arrive à la Bibliothèque de l’ESPE Bonneuil après un passage par le Campus Centre.

Le projet des psychologues-cliniciennes du SSU - Service de Santé Universitaire

À travers cette exposition, l’objectif de Marine Jouvet et de Pascale Sanselme Casanova, deux psychologues cliniciennes du SSU - Service de Santé Universitaire (ex-SUMPPS), est de sensibiliser la communauté universitaire au repérage des troubles psychiques chez les étudiants. À leur arrivée à l’université, les étudiants sont en effet amenés à prendre leurs marques dans un nouvel environnement en intégrant rapidement dans leur quotidien de nouveaux espaces, de nouveaux codes et de nouvelles relations. Le SSU a ainsi été mis en place de façon à proposer des permanences d’écoute pour tous ceux qui peinent à exprimer leur déséquilibre et à en identifier sereinement les causes (cf. le guide pratique du SSU).

8 photos issues du concours photos ouvert aux étudiants

Cette exposition est le résultat d’un concours photos ouvert aux étudiants de l’UPEC sur le sujet du bien-être et du mal-être chez les étudiants à l’université. Avec l’aide de la Direction de la communication de l’université, le SSU l’avait lancé au printemps dernier. Les candidats n’avaient alors eu que deux semaines pour envoyer leurs photos. Dans un premier temps, sur les dix-sept photos reçues, quinze d’entre elles avaient été présélectionnées par un jury constitué de personnels et d’étudiants qui s’était mis d’accord pour attribuer un prix à une photo spécifique : le prix du jury. Dans un deuxième temps l’ensemble des photographies a été  soumis au vote du public via une application (Kontest app) : le prix du public.

Après l’exposition à la bibliothèque du Campus Centre en novembre dernier qui présentait toutes les photographies (dix-sept) reçues par le SSU, du 15 au 26 janvier, c’est au tour de la bibliothèque de l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne d’exposer une partie des photographies, huit d’entre elles ayant été sélectionnées pour leur diversité et leur pertinence. On y voit les deux photos primées. Le prix du public a été remporté par Mesut Alp, étudiant en AEI l’année dernière. Le prix du jury a été remporté par Amy Tassery, toujours étudiante à l’UPEC, qui nous a accordé un peu de son temps pour répondre à quelques questions.
> Lire l'interview d'Amy Tassery.

Les documents à votre disposition dans les bibliothèques

Véritable rite de passage, l’université amène en effet les étudiants à faire des choix qui auront en une période relativement courte des conséquences sur leur avenir professionnel et personnel. Afin de construire votre propre réflexion sur le sujet, les bibliothèques de l’UPEC ont réuni quelques documents : livres, ebooks, DVD, articles, etc. qui sont à votre disposition dans les différentes bibliothèques.
> Bibliographie de l'exposition