Vous êtes ici : Accueil → Vos bibliothèques → Bibliothèques de l'ESPEBonneuil

  • Bibliothèque,
  • Documentation,

Rencontre avec Serge Boimare à la bibliothèque de Bonneuil

Publié le 19 novembre 2018

Rencontre-discussion autour de la peur d’apprendre et de la médiation culturelle avec Serge BOIMARE, psychopédagogue.

Date(s)

le 28 novembre 2018

à 11h
Lieu(x)
Certains enfants, agités ou inhibés, figent leur pensée afin d'échapper aux inquiétudes que provoque en eux l'apprentissage. Comment mettre des mots et des récits sur les grandes peurs qui se cachent derrière l’échec scolaire ? Comment retrouver un plaisir d’enseigner et une créativité face au sentiment d’impuissance et à la colère qui peuvent naître ?

Le psychopédagogue Serge Boimare s’interroge sur le sens des troubles de l’apprentissage. Il invite à ne pas les réduire à une simple limite instrumentale, qu’il s’agirait de pallier en proposant plus d’entraînements ou des contenus appauvris.

Serge Boimare lit à haute voix des récits, contes ou mythes fondateurs, qui parlent de rivalité, de séparation, d’abandon, de ces origines où il faut sortir du chaos.

"Il faut aider les enfants à mettre en place un espace interne où le retour à soi ne provoque plus de la rupture, parce qu’il bute sur de l’inquiétant, mais au contraire permette d’affronter avec un peu de sérénité l’épreuve du doute qui caractérise la pensée."

Avec cette médiation culturelle, le psychopédagogue redonne du sens et des racines aux savoirs, un patrimoine commun aux élèves et leur permet de penser ensemble.

> Retrouvez notre bibliographie en ligne « Serge Boimare et la peur d’apprendre ».


Pour aller plus loin

> Lire les mythes pour guérir la peur d’apprendre
> La culture pour combattre l’échec scolaire
> La bosse des mythes
> Vidéo d’une conférence de Serge Boimare