Vous êtes ici : Accueil → Vos bibliothèques → Bibliothèques de l'ESPEBonneuil

ZOOM sur… Les mythes et le désir d'apprendre

Publié le 18 janvier 2017

Les mythes font écho à l’animisme naturel de l’enfant. Ils matérialisent tout un monde de désirs et de sentiments qui lui permettent de transgresser la loi, d’évacuer ses pulsions négatives, de résoudre ses conflits intérieurs. Ils sont riches d’histoires de transformation et explorent comme l’enfant les échange entre le moi et le non-moi : Daphné devient laurier pour fuir Apollon le dieu du soleil, Narcisse tombe dans l'étang où il s'admire et revit dans une fleur...

Date(s)

le 18 janvier 2017

Dans les mythes, une bête n'est pas nécessairement affreuse, un animal féroce peut servir de totem protecteur. A l’inverse une biche gracieuse peut cacher un vilain au service des démons…

Serge Boimare
, psychopédagogue réputé, entraîne élèves et enseignants vers le plaisir d'apprendre et d'enseigner grâce aux mythes. Il propose de donner du sens et des racines aux savoirs à partir d’une lecture à voix haute quotidienne des textes fondamentaux. Les situations périlleuses que vivent Ulysse, Thésée ou Hermès conduisent les élèves à maîtriser leur colère, à expliquer « autrement » pour essayer de comprendre, à dépasser erreurs et douleurs pour se reconstruire sans cesse.

En littérature jeunesse, Soledad Bravi propose une initiation humoristique pour les petits. Yvan Pommaux introduit les mythes par flash-backs, dans des images saisissantes à la frontière de la bande dessinée. Murielle Szac découpe les récits en feuilletons haletants, retravaillés pour être lus à voix haute.

De la peinture au théâtre, de la Grèce aux Dogons, de Pandore à Boucle d’or ou du Minotaure à Picasso, les idées fusent !

En classe, des guides aident à aborder la mythologie :
Dès la maternelle, une exploration du Minotaure dans "Les sentiers de la littérature en maternelle", par le CRDP de Créteil. Pour le cycle 3, France Lauley et Catherine Poret proposent "Littérature : mythes, contes et fantastique". Vous trouverez un chapitre liant textes fondateurs et œuvres picturales dans "Quand se rencontrent littérature et arts plastiques" du CRDP Créteil, ainsi qu’un article de Michel Defourny dans la Revue des Livres pour les Enfants n° 288, intitulé "Qu'avons-nous besoin de mythes ?". Autour de l’exposition « Les mythes en image » qui se poursuit à l’ESPE sur le site de Livry Gargan du 9 janvier au 17 février 2017, retrouvez :
• une sélection de documents présentés à la bibliothèque de l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne
• une bibliographie en ligne dans votre bibliothèque numérique
• des sites à explorer :
> Une visite virtuelle et des ressources sur le site de la Petite Galerie 
> L’exposition virtuelle de la BNF avec pistes pédagogiques
> Des ressources pédagogiques sur le site Télémaque 
> Le parcours « Textes fondateurs » du CRDP de Paris 
> Le projet « Anthropologie pour tous », pour un enseignement laïc des mythes