Vous êtes ici : Accueil → Vos bibliothèques → Bibliothèques de l'ESPESaint-Denis

  • Bibliothèque,

ZOOM sur... Enseigner le fait religieux

Publié le 29 janvier 2015 Mis à jour le 30 mai 2017
Date(s)

le 29 janvier 2015

Lieu(x)
Bibliothèque de l'ESPE
Place du 8 mai 1945
93203 Saint-Denis Cedex
Tel. : 01 49 71 87 06

La place de la religion dans l’enseignement secondaire est un sujet délicat qui cache un certain nombre de malaises et de confusions...

L’enseignement du fait religieux est inscrit dans les programmes depuis 2006. Il ne s’agit ni d’un enseignement religieux, ni même d’un enseignement de culture religieuse. L’enjeu est tout simplement d’instruire les élèves de manière laïque sur ce que sont les religions et sur la façon dont elles ont façonné notre monde.
> Voir la sélection d'ouvrages disponibles dans les bibliothèques
> Voir l'affiche


POUR ALLER PLUS LOIN
> Enseigner les religions / Par Lionel Rivière, enseignant en histoire des religions
> Bibliographie de l’institut européen en sciences des religions
> Enseigner les faits religieux (Entretien filmé avec Régis Debray, président d'honneur de l'Institut Européen en Sciences des Religions, 2011 - 6 min)
Où en est l'enseignement religieux dans l'École ? Dix ans après le rapport Debray, ce séminaire fait le point. Retrouvez l'entretien filmé avec Régis Debray, les textes des conférences et d'autres ressources en ligne.


> Enseigner le fait religieux - Emission « Rue des écoles » sur France culture (29/09/2012, 29 minutes)
Avec :
Dominique Borne, Historien et Président de l'Institut Européen en Sciences des Religions (IESR). Il est l'auteur de Enseigner les faits religieux : quels enjeux ? (Armand Colin, 2007)
Dominique Avon, Professeur d'Histoire contemporaine à l'Université du Maine au Mans, spécialisé dans l'Histoire comparée des religions, auteur de plusieurs livres dans l'Histoire du fait religieux contemporain : Les religions monothéistes (Ellipses, 2009) et La caricature, au risque des autorités politiques et religieuses (Presses Universitaires de Rennes). Il est par ailleurs chercheur au CERHIO et DCIE.



-------------------------------
Photo de la vignette (du domaine public) : Tympan de l'église d'Aups, dans le Var, avec une inscription datant de 1905 à la suite de la loi sur la séparation des Églises et de l'État en 1905.