Vous êtes ici : Accueil → Vos bibliothèques → SCDPolitique documentaire

La politique documentaire à l'UPEC

Une politique documentaire replace les collections dans leur contexte en dressant une carte documentaire et offre une représentation des collections et de leurs perspectives d'évolution à moyen terme. Elle est formalisée par la bibliothèque à travers des documents : la charte documentaire et les plans de développement des collections.

Qu'est ce qu'une charte documentaire ?

Présentée devant le conseil de la documentation de l'université, la charte documentaire de l'UPEC a été validée en janvier 2008 afin d'expliciter clairement sa politique documentaire en direction de sa tutelle et de ses publics.
Outil de communication à destination du public, la charte documentaire est l'aboutissement d’un travail approfondi d'analyse et de formalisation des différentes bibliothèques.
C’est un document qui explique aux usagers les principes fondamentaux de constitution, de conservation et de valorisation des collections adoptés par le Service commun de la documentation (SCD).
Elle permet un éclairage sur les orientations et les axes de développement en matière de documentation, tous supports confondus.
C'est aussi un cadre pour l'élaboration des plans de développement des collections par secteur et la mise en place d'actions de coopération au sein du SCD.

Qu’est-ce qu’un plan de développement des collections (PDC) ?

C’est la formalisation de la politique documentaire à usage interne et professionnel. Alors que la charte documentaire reste globale, le plan de développement détaille les choix de la bibliothèque en les déclinant par secteurs documentaires.

Le PDC précise les objectifs de développement des collections par grands domaines disciplinaires et pour une période donnée. Il est complété par un ensemble de procédures (tableau de bord, etc.).

A partir des principes définis dans la charte documentaire, d'outils statistiques d'analyse quantitative et qualitative, du bilan de l'offre documentaire des bibliothèques environnantes, au sein du PRES et au-delà en Ile-de-France, le SCD a rédigé des plans de développement des collections (PDC) par grands secteurs disciplinaires : droit, médecine, économie-gestion-urbanisme, langues et littératures, sciences humaines et sociales, sciences et technologies, Sciences de l'éducation - réseau des bibliothèques de l'ESPE auxquels s’ajoutent un PDC pour chaque bibliothèque d’IUT (Sénart, Fontainebleau, Vitry).

Conformément au volet documentation du projet d’établissement, le SCD conduit sa politique d'acquisitions de manière à développer le nombre d'ouvrages pour les étudiants de L et M et à constituer un socle d'appui à la recherche. Il s'attache à expliciter les choix de la politique documentaire définie, tant pour la documentation imprimée que pour les ressources électroniques (bases de données, périodiques et livres numériques).