Vous êtes ici : Accueil → Vos bibliothèques → SCDPolitique documentaire

  • Bibliothèque,
  • Recherche,
  • Documentation,

Les BU de l'UPEC obtiennent le label CollEx "Ville"

Publié le 30 mars 2018 Mis à jour le 30 mars 2018

Les bibliothèques de l'UPEC ont reçu, pour la thématique de la Ville, le label CollEx, distinguant les collections d'excellence d'intérêt national.

Les BU de l'UPEC obtiennent le label CollEx

Les BU de l'UPEC obtiennent le label CollEx "Ville"

Le label CollEx, ou Collections d'Excellence, est attribué aux bibliothèques de l'UPEC pour une durée de cinq ans (2018-22) et distingue la qualité de leurs collections en urbanisme en tant que "collections d'excellence pour la recherche"

Il concerne, pour l'UPEC, la Bibliothèque d'Economie-Gestion-Urbanisme, mais se situe au sein d'un projet commun réunissant également les bibliothèques de l'UPEM, de l'Ecole des Ponts ParisTech, de l'Ecole d'Urbanisme de Paris, de l'IFSTTAR, de l'ESTP-Paris ainsi que des Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture EAV&T, Malaquais et Belleville.

Ce projet de collaboration, existant depuis plus de 15 ans, s'articule autour de trois pôles : architecture, génie civil, urbanisme. La bibliothèque d'Economie-Gestion-Urbanisme de l'UPEC contribue au sous-ensemble "urbanisme"; elle a en effet hérité depuis 2003-04 les fonds documentaires de l'Institut d'Urbanisme de Paris, comprenant à la fois des ouvrages imprimés, des périodiques imprimés et électroniques et des thèses.

Les collections d'Urbanisme des bibliothèques de l'UPEC seront, au titre du dispositif CollEx, valorisées par le Groupement d'Intérêt Scientifique Collex-Persée dans le cadre d'un travail de cartographie des collections d'excellence pour la recherche.

Elles pourront également faire l'objet de financements éventuels pour aider à leur enrichissement, leur conservation ou leur valorisation.

Pour en savoir plus sur le dispositif CollEx : http://www.collex.eu/