Vous êtes ici : Accueil → Vos bibliothèques → SCDVie culturelleAnimation culturelle

  • Bibliothèque,

Projection de films d’archéologie de l’INRAP à la bibliothèque

Publié le 31 janvier 2019

Le jeudi 31 janvier, la bibliothèque du Campus Centre projette trois films de l’INRAP en guise d’introduction à la journée d’étude La truelle et la caméra.

Projection de films archéologiques à la BU du Campus Centre
Projection de films archéologiques à la BU du Campus Centre
Date(s)

le 31 janvier 2019

16h-19h
Lieu(x)
Créteil
Bibliothèque du Campus Centre - Salle de formation du haut
La bibliothèque du Campus Centre propose d’introduire la journée d’étude La truelle et la caméra, organisée par Virginie Mathé, MCF rattachée au laboratoire du Centre de recherches en histoire européenne comparée (CRHEC), par une projection de trois films documentaires sur l’archéologie prêtés par l’Institut national de recherches archéologiques (INRAP).

La journée d’étude invite à réfléchir sur la manière dont l’archéologie est présentée, dans les reportages et les documentaires, aux spectateurs qui ne sont pas, dans l’immense majorité, des spécialistes de la discipline. Parmi ces films très divers, un certain nombre s’attache à capter le travail des archéologues sur les chantiers de fouilles. Or, les archéologues, les réalisateurs et les producteurs n’ont pas les mêmes contraintes et n’ont pas tous les mêmes ambitions pour le tournage.

Programme des films de INRAP :
- L’énigme de la tombe celte (1h26)
- Reims, la Romaine (26 min)
- Tombeau pour l’URSS (56 min)

Rendez-vous jeudi 31 janvier entre 16h00 et 19h00 dans la salle de formation du haut de la bibliothèque du Campus Centre. L'entrée est libre !

Pour en savoir plus :