Accès direct au contenu

UPEC

Service commun de documentation

logo_pdf

Bibliothèques > Accueil > Vos bibliothèques > SCD > Vie culturelle > Zooms sur


Zoom sur… L’ethnologie, une science humaine et sociale

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Bibliothèque, Culture, Documentation

Expositions

Du 14 novembre 2017 au 9 décembre 2017

Ethno, anthropo ou socio ? La bibliothèque du Campus Centre vous guide à travers les Sciences Humaines et sociales, découvrez nos collections en ethnologie !

Zoom sur....L’ethnologie, une science humaine et sociale
Imaginons un∙e jeune francilien∙ne, vu∙e par un observateur∙trice originaire de l’autre bout du monde. Chacune de ses activités quotidiennes deviendrait un rite étrange à décrypter : flâner en bande en plein Paris, étudier à la bibliothèque, jouer sur son téléphone… Décrire l’ensemble de ces activités, et interpréter leur signification, c’est le travail des ethnologues.

Ethnologie, ethnographie, sociologie ou encore « anthropologie sociale et culturelle » : toutes ces sciences de l’homme partagent un même objectif, comprendre le fonctionnement des sociétés humaines.

Parmi elles, l’ethnologie se distingue :
•    par son objet d’étude, les sociétés dites « primitives », sans écriture, qui vont des tribus africaines aux communautés paysannes européennes.
•    par ses méthodes, qui privilégient l’observation directe sur le terrain. Ce travail de description minutieux constitue l’ethnographie, qui fait aussi appel aux témoignages et aux outils d’enregistrement contemporains.
•    par la position de l’ethnologue, qui reste « étranger » aux faits qu’il étudie (à l’inverse du sociologue), et pour qui toutes les sociétés méritent d’être étudiées.

S’intéressant d’abord aux mythes, les ethnologues ont ensuite étudié tous les aspects de la vie sociale pour rendre compte de la psychologie et des valeurs d’une société.

Notre sélection de documents vous propose une introduction à l’ethnologie et à l’ethnographie : retrouvez des manuels de référence et des ouvrages essentiels signés James Frazer, Marcel Mauss, Bronislaw Malinowski ou encore Claude Lévi-Strauss… A découvrir dans le hall de la bibliothèque et en ligne !

>  Notre sélection : les essentiels de l’ethnologie

Et retrouvez également en ligne une sélection d’ouvrages issus du Fonds Meyerson, qui donne un riche aperçu de l’édition française en ethnologie durant la première moitié du XXe siècle.

Pour aller plus loin :

• Site du Musée de l’Homme : http://www.museedelhomme.fr/
• Exposition de la Bibliothèque nationale de France consacrée à Jean Rouch : http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/expositions/f.rouch_homme_cinema.html
• Émission « La Conversation scientifique » présenté par Etienne Klein  (France Culture) : L’ethnologie ou l’art d’être hôte sans avoir été invité, 31 octobre 2015 : https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/l-ethnologie-ou-l-art-d-etre-hote-sans-avoir-ete-invite

Lieu(x)

Créteil
Bibliothèque du Campus Centre
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil

mise à jour le 21 novembre 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Service commun de documentation
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex