• Culture,

ZOOM sur... Décrypter l'actualité

Publié le 22 janvier 2018

À l’heure de la concentration des médias, des réseaux sociaux et des « fake news », comment décrypter l’actualité ? La bibliothèque du Campus Centre vous propose des pistes pour vous faire votre propre opinion !

Décrypter l'actualité

du 22 janvier 2018 au 14 février 2018

Le constat est unanime : les médias d’actualité sont essentiels dans une démocratie. Qualifiés de quatrième pouvoir, ils répondent à des impératifs démocratiques : l’accès de tout citoyen à une information objective et la transparence de la vie publique. Cette liberté de la presse est encore fragile ou inexistante dans de nombreux pays.

Pourtant, les médias sont largement critiqués, accusés soit d’être liés à des intérêts économiques et politiques, soit de propager de « fausses informations » ou des clichés qui ne représentent pas la diversité de la société. Pris dans l’immédiateté de l’actualité, la profession de journaliste obéit toutefois à des principes éthiques et à des méthodes de vérification des informations et des sources.

Face à ces critiques, de nombreux citoyens se saisissent des outils sur le web.  Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un formidable outil d’information face aux canaux traditionnels et à la propagande, comme l’a montré le Printemps arabe en 2011.

Mais ils peuvent également être un outil de désinformation : les véritables producteurs d’information sont rares, et les fausses informations circulent rapidement. En réponse, de nouvelles pratiques se développent comme le fact checking, tandis que de jeunes médias se créent et privilégient l’analyse et la distance critique.

La bibliothèque vous invite à découvrir différents aspects des médias contemporains.
Retrouvez nos sélections de documents sur :
> Les méthodes du journalisme
> L’approche critique des médias
> Les médias alternatifs

Découvrez également notre infographie : « Un média d’actualité, c’est… »
Un média d'actualité, c'est...

Pour aller plus loin, retrouvez en ligne :
Europresse, pour consulter la presse au quotidien
Les Décodeurs, rubrique de fact checking du journal Le Monde
L’émission La Fabrique médiatique sur France Culture
Arrêt sur images, site de décryptage des médias