Vous êtes ici : Accueil → Vos bibliothèques → SCDVie culturelleZooms sur

  • Bibliothèque,
  • Documentation,

Zoom sur... La Méditerranée, un espace partagé

Publié le 1 octobre 2018

La Méditerranée est un espace d’échanges et de tensions intenses, au carrefour de trois continents. Découvrez-la autrement à la bibliothèque du Campus Centre !

"Zoom sur... La Méditerranée, un espace partagé" à la bibliothèque du Campus Centre
Date(s)

du 1 octobre 2018 au 26 octobre 2018

Lieu(x)

Un espace ouvert et métissé…

Mer semi-fermée, la Méditerranée a vu éclore sur ses rives des civilisations majeures, que sa géographie a influencées. Aux villes grecques et phéniciennes ont succédé les empires romain et byzantin, puis les royaumes arabes et les puissances coloniales, et le contrôle de ce territoire reste un enjeu stratégique majeur. Les régions méditerranéennes sont ainsi le résultat de conquêtes et de métissages successifs.

Pour l’historien Fernand Braudel, « l’unité essentielle de la Méditerranée, c’est le climat » : à un été chaud et sec succède un hiver doux et humide. Au sein de paysages similaires sur tout le pourtour méditerranéen, où alternent plaines et montagnes, l’activité humaine s’organise ainsi autour de la pêche, de l’agriculture (oliviers, vignes, blé), du commerce et plus récemment du tourisme (avec près de 300 millions de visiteurs par an).

… où des tensions perdurent

Au-delà de ces facteurs communs, la Méditerranée est depuis toujours une zone de tensions et d’exodes importants, dont témoignent encore les conflits contemporains.

Aujourd’hui, les inégalités économiques entre rive nord et rive sud aboutissent à de vastes mouvements de population, tandis que la juxtaposition des trois religions monothéistes est souvent complexe sur un même territoire. Des contradictions traversent toutes les sociétés méditerranéennes, tiraillées entre traditions et modernité, repli et ouverture, autoritarisme et démocratie.

 

Notre sélection vous propose d’explorer ces différentes facettes de la Méditerranée :

> Notre sélection d’ouvrages et de revues

Et retrouvez en ligne les revues :
> Méditerranée (accès ouvert)
> Cahiers de la Méditerranée (accès ouvert)
> Rives méditerranéennes (accès ouvert)
> Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (accès ouvert)
> Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée modernes et contemporaines (accès ouvert)
> Confluences Méditerranée (sur CAIRN avec authentification)

Pour aller plus loin :

> Collections numériques du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem)
> Série de podcasts « La Méditerranée » (5 épisodes), émission « Les Nouvelles Vagues » présentée par Marie Richeux, France Culture, 8-12 juin 2015, dont le 1er épisode est consacré à la géopolitique de la Méditerranée :