Vous êtes ici : Accueil → Vos bibliothèques → SCDVie culturelleZooms sur

  • Bibliothèque,
  • Culture,
  • Documentation,

ZOOM sur… La robotique, entre imaginaires et réalités

Publié le 12 décembre 2017 Mis à jour le 15 janvier 2018
Date(s)

du 12 décembre 2017 au 19 janvier 2018

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un robot à la maison ? La bibliothèque du Campus Centre vous propose un tour d’horizon, des androïdes « trop » humains du cinéma contemporain aux robots bien réels déjà présents dans notre quotidien.

La robotique est un domaine unique : aucune autre science n’a été autant explorée avant son apparition ! Depuis l’Antiquité, l’idée d’un être artificiel semblable à l’homme inspire à la fois :
•    les écrivains et cinéastes (du monstre de Frankenstein à Astro Boy ou Blade Runner)
•    les ingénieurs comme Léonard de Vinci ou Jacques de Vaucanson, inventeur d’automates restés célèbres au XVIIIe siècle.
Cette figure du robot fascine, et illustre un rapport ambivalent à la science, vue comme libératrice ou à l’inverse comme un danger pour l’humanité.

Sa capacité à penser étonne et inquiète. L’intelligence artificielle, devenue un domaine majeur de la recherche contemporaine, ouvre des possibilités immenses dans de nombreux domaines mais suscite des controverses. Le développement de prothèses robotiques, espoir pour la médecine, a également donné naissance au courant transhumaniste, qui souhaite utiliser ces avancées pour dépasser les limites biologiques du corps humain.

Quels usages, quelles limites ? Ces nouvelles technologies bouleversent l’organisation de la société (travail, soins, armées, transport…) et posent des questions éthiques majeures, qui ne sont toujours pas résolues.

Pour explorer ces différents visages de la robotique, retrouvez nos sélections à la bibliothèque du Campus Centre et en ligne :
•    La science robotique aujourd’hui (pour fabriquer un robot dans votre salon !)
•    Les robots de fiction

Et retrouvez en ligne notre infographie : « Un robot, c’est… »