Vous êtes ici : Accueil → Vos bibliothèques → SCDVie culturelleZooms sur

ZOOM sur...Le féminisme et ses combats au XXIe siècle

Publié le 12 novembre 2018

A l'occasion de l'exposition "Mon archive du féminisme", la bibliothèque du Campus Centre vous propose de découvrir un sujet qui a marqué l'actualité de l'année 2018 : le féminisme et ses combats.

Zoom sur le feminisme
Zoom sur le feminisme
Date(s)

du 15 novembre 2018 au 15 décembre 2018

Lieu(x)
Bibliothèque du Campus Centre
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Plan d'accès

Revendications…

Le féminisme du XXIe se diversifie. Après avoir obtenu les mêmes droits civils, politiques, économiques et familiaux, sa réflexion s’attache davantage à la critique des pratiques sociales dans lesquelles la loi n’est pas suffisante.
Les questions sur les violences faites aux femmes et sur le corps reproducteur dominent les revendications, avec des débats sur la contraception, la PMA, la GPA ou encore le harcèlement sexuel au travail.

… Et combats

Depuis Octobre 2017, c’est le mouvement MeToo qui s’est le plus fait entendre. L’initiative est atypique dans l’histoire du féminisme puisqu’elle n’est pas née d’une structure militante. C’est son hashtag, largement diffusé sur les réseaux sociaux qui a permis de dénoncer les agressions sexuelles et le harcèlement dans différents milieux, démontrant qu’il s’agit d’un fait social collectif et non d’un problème isolé.

Pour cette nouvelle génération de féministes, les réseaux sociaux sont un outil important pour libérer la parole en dévoilant des témoignages sur le harcèlement, le monde du travail ou encore les violences obstétricales. Leur utilisation permet à de nouvelles voix de se faire entendre et encourage le mouvement féministe à les intégrer. C’est le cas avec l’afro-féminisme, le féminisme musulman ou encore le féminisme lesbien. Dans le même temps de nouveaux médias se créent avec des podcasts, des newsletters et des magazines. Ainsi le visage du féminisme contemporain s’impose dans ses multiples facettes.

Découvrez une sélection d'ouvrages sur
> le féminisme
> la condition des femmes dans le monde
> les violences sexistes et sexuelles
> les romans féminins et féministes

Pour aller plus loin
Un podcast en quatre épisodes, sur la suite du mouvement MeToo :