Vous êtes ici : Accueil → Vos bibliothèques → SCDVie culturelleZooms sur

ZOOM SUR... Le Rwanda

Publié le 2 mai 2019

2019 marque l'année de la 25e commémoration du génocide des Tutsi. A cette occasion, la bibliothèque du Campus Centre vous propose une présentation d'un pays en reconstruction : le Rwanda.

Date(s)

du 2 mai 2019 au 24 mai 2019

Lieu(x)

Le pays des mille collines

Situé dans les hautes terres de l’Afrique des Grands Lacs, le Rwanda est entouré par l’Ouganda, le Burundi, la Tanzanie et la République démocratique du Congo. La population, très dense, y est majoritairement rurale.



L’époque coloniale

Avant la colonisation, la société rwandaise était structurée sous forme de clans : Tutsi (éleveurs), Hutu (agriculteurs), Twa (artisans).

Les colonisateurs allemands, puis belges négligent ces références socio-professionnelles au profit d’une interprétation ethnique qui débouche sur la création d’un mythe : la supériorité des Tutsi. Dans les années 1950, leur alliance bascule en faveur des Hutu, stigmatisant à son tour le reste de la population.

L’indépendance rwandaise, en 1962, voit arriver les Hutu au pouvoir. Chaque opposition politique est alors réduite à un conflit racial entre Hutu et Tutsi.



Le génocide   

Dès 1991, malgré l’ouverture au multipartisme, une propagande haineuse se met en place contre les Tutsi. Le 7 avril 1994, au lendemain de l’attentat contre les présidents rwandais et burundais, des barrières sont mises en place à des points stratégiques du pays. Les Tutsi sont systématiquement tués.

Les massacres dureront jusqu’au 4 juillet 1994, date de la victoire militaire du Front patriotique rwandais, et feront plus de 800.000 victimes.

Ce génocide est marqué par l’inaction de la communauté internationale et par l’implication de la population civile, incitée à prendre part aux tueries.

 


Quelques informations

> Le Rwanda
(authentification UPEC nécessaire)
> Le génocide des Tutsi
(authentification UPEC nécessaire)

 

Bibliographies

> Le Rwanda
> Le Rwanda dans la littérature


Pour aller plus loin

Podcast en 4 épisodes : Mémoire du génocide, 25 ans après