Vous êtes ici : Accueil → Vos bibliothèques → SCDVie culturelleZooms sur

  • Bibliothèque,
  • Documentation,

ZOOM sur... Mai 68, de l'événement à l'Histoire

Publié le 7 mai 2018 Mis à jour le 15 mai 2018
Zoom sur... Mai 68
Zoom sur... Mai 68
Date(s)

du 7 mai 2018 au 2 juin 2018

Lieu(x)
Créteil

Cinquante ans après Mai 68, la bibliothèque du Campus Centre vous propose de redécouvrir ces événements majeurs, qui ont profondément influencé la société française. Retour sur « les années 68 » !

Mai 68, la France s’embrase : les étudiants se lancent dans un vaste mouvement de grève et d’occupation à l’université de Nanterre en mars, puis à la Sorbonne le 2 mai. Après dix jours d’affrontements dans le Quartier Latin, ils sont rejoints par les ouvriers, les techniciens du spectacle et les artistes. Avec plus de sept millions de grévistes, les manifestations et les affrontements s’enchaînent jusqu’à fin juin, tandis qu’une incroyable effervescence s’empare de toute la société. Elle aboutira à des changements culturels et sociaux profonds.

1968 : une année contestataire

Au-delà de la France, l’année 1968 est une année marquée par de nombreux mouvements sociaux autour du monde : opposition internationale à la guerre du Vietnam, Printemps de Prague, nombreux mouvements étudiants (Japon,  Mexique, Italie, Allemagne…) ainsi que la poursuite de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. Elle est indissociable d’une décennie de contestation sociale, politique et artistique contre les guerres et les modèles établis : les historiens Philippe Artières et Michelle Zancarini-Fournel parlent ainsi « des années 1968 », au pluriel.

Les « reconstructions » de Mai 68

Dès les semaines qui suivent, la presse et les intellectuels écrivent sur les événements, chacun prenant partie pour ou contre le mouvement et ses conséquences. Au fil des commémorations décennales, « Mai 68 » prend différentes significations : chaque interprétation construit une mémoire différente, où certains faits et certaines images sont privilégiés au détriment d’autres. Depuis une quinzaine d’années, les chercheurs s’attachent ainsi à rendre à ces événements toute leur complexité : celle d’un mouvement de révolte national contre toutes les formes d’autorité.

Nos sélections vous invitent à découvrir les différentes facettes des contestations de l’année 1968 :

•    1968 en France et dans le monde
•    Mai 68 au cinéma

Et retrouvez notre article « Les acteurs de Mai 68 », qui revient sur les milieux étudiants, ouvriers et artistiques, ainsi que sur l’héritage de ces années contestataires.


Pour aller plus loin :


  • Exposition « Icônes de Mai 68. Les images ont une histoire » à la Bibliothèque nationale de France.
Du 17 avril au 26 août 2018.
Retrouvez l’exposition virtuelle " Esprit(s) de mai 68 "
 
  • Exposition virtuelle « Les années 68 - un monde en mouvement », La contemporaine : bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains
  • Podcast « Retour sur mai 68, la révolution était mondiale », émission Le nouveau rendez-vous, présentée par Laurent Goumarre, 4 janvier 2018.


  • Podcast « Une semaine en France, spéciale Mai 68 », présentée par Claire Servajean, 23 mars 2018.