Emotions et apprentissages : quelle bienveillance en éducation ?

Publié le 9 octobre 2019

Les bibliothèques de l'UPEC accompagnent le colloque international "Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages".

du 17 octobre 2019 au 19 octobre 2019

La bienveillance éducative est une notion aussi consensuelle que polysémique : chacun l’appelle de ses voeux, mais comment se mettre d’accord sur une définition univoque ? Si la bienveillance sert aujourd’hui à repenser des pratiques pédagogiques plus favorables aux apprentissages et à la mobilisation des élèves, c’est aussi "pour leur bien" que la "pédagogie noire" a justifié la violence des méthodes éducatives passées.

En lien avec la notion de climat scolaire, la bienveillance a émergé dans le débat éducatif pour répondre aux enquêtes internationales qui ont révélé le creusement des écarts entre les élèves, leur peur de se tromper et leur sentiment de ne pas être capables dans un univers de compétition accrue.

La bienveillance à l’école apparaît également au moment où les recherches montrent le lien entre l’affectif et le cognitif.  Les émotions positives ou négatives influent sur la capacité à apprendre et le milieu scolaire ne peut continuer à mettre à l’écart la question des affects en ne s’adressant qu’à la raison.

Ce qui paraît sûr, c’est que la bienveillance ne se résume ni à la compassion ni à la complaisance, qui ne donnent pas confiance et ne respectent pas les capacités des élèves. La bienveillance se conjugue au contraire volontiers avec l’exigence : l’enseignant bienveillant convainc les élèves qu’ils sont tous capables de réussir, tout en respectant leurs différences.

Plus particulièrement, elle invite à substituer à une conception culpabilisatrice de la faute, la compréhension des difficultés et l’analyse de l’erreur. A une notation qui classe et fait intérioriser l’échec, une évaluation destinée à se situer et se perfectionner. Du côté des enseignants, la bienveillance est tout aussi bienvenue pour réfléchir et échapper collectivement aux situations de souffrance.

Sur tous ces sujets, retrouvez dans notre bibliographie en ligne les ouvrages ou articles en ligne qui vous encourageront… à penser !

Dans le cadre du Colloque organisé par Joëlle Aden et Emmanuelle Maître de Pembroke du 17 au 19 octobre, Campus Centre amphi 1.
Contact : educ-empathie94@sciencesconf.org

BIBLIOGRAPHIE

> Éducation et bienveillance

SITOGRAPHIE