Reprise du Drive BU et des retours de livres

Publié le 2 novembre 2020

Le prêt de documents via le service Drive BU reprend dès le mardi 3 novembre. Les retours de documents se font via les boîtes retour.

null

Les salles de lecture des bibliothèques sont pour l'instant fermées au public, mais le prêt de documents sur réservation est rendu possible via le service Drive BU. Les premières réservations pourront être effectuées dès le mardi 3 novembre, pour retirer les documents à partir du mercredi 4 novembre.

Le Drive BU, qu'est-ce que c'est?

Ce service permet la réservation d'ouvrages en ligne, puis la collecte de ces documents en respectant les mesures sanitaires mises en place au sein de l'Université. Il est ouvert à tous les étudiants, enseignants et personnels UPEC.
Le principe est simple :
  1. Choisissez les livres dont vous avez besoin sur Athéna
  2. Les bibliothécaires préparent votre commande et vous préviennent quand elle est prête
  3. Choisissez un créneau de retrait sur Affluences
  4. Rendez-vous à la BU à l'heure choisie

Dans quelles bibliothèques ?

• Bibliothèques de Créteil et de l'IUT Sénart : du lundi au vendredi, de 9h à 17h
  • Bibliothèques de Torcy et de Livry : du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 13h30 à 17h30
  • Bibliothèque de Bonneuil : du lundi au vendredi, de 10h à 17h30
  • Bibliothèquede Fontainebleau : du lundi au vendredi, de 12h à 17h
Le service n'est pour l'instant pas proposé dans les bibliothèques de Saint-Denis et de Vitry.

Réservez !

Rendez-vous sur https://athena.u-pec.fr/
  • Connectez-vous avec vos identifiants UPEC.
  • Un livre disponible vous intéresse ? Cliquez sur le bouton "Drive BU"
  • Une fois votre commande prête, vous recevrez un message sur votre messagerie UPEC
  • Suivez les instructions pour fixer l'heure de votre passage

Collectez !

Vous pouvez venir retirer votre commande sur le créneau choisi, à l'accueil de la bibliothèque. Munissez-vous de votre carte d'étudiant et de l'attestation dérogatoire de déplacement proposée par le gouvernement. Merci également de penser à prendre un sac pour récupérer vos documents et de vous équiper d’un masque.

Seuls les documents ayant fait fait l'objet d'une réservation pourront être retirés.

Et pour les retours ?

Le retour des ouvrages reste possible dans les bibliothèques de l'UPEC. Il vous suffit de déposer les documents dans la boîte retour de la bibliothèque concernée, aux horaires suivants :
  • Bibliothèques du Campus Centre, de Droit, de Santé, de l'IUT de Sénart et de Fontainebleau : à toute heure, aux horaires d'ouverture des campus
  • Bibliothèque d'Economie-Gestion : du lundi au vendredi, de 9h à 17h
  • Bibliothèques de Torcy et de Livry : du lundi au vendredi, de 9h à 17h30
  • Bibliothèque de Bonneuil : du lundi au vendredi, de 10h à 17h30
Attention, merci de ne pas rendre dans la boîte retour d'une bibliothèque des documents appartenant à une autre bibliothèque.
Tous les documents dont la date de retour était fixée après le 16 septembre sont prolongés jusqu'au 4 janvier.

Un problème, une question, une suggestion ?