Règles de consultation des collections du fonds patrimonial

Publié le 22 janvier 2013 Mis à jour le 30 août 2019

La consultation s'effectue au sein de La bibliothèque de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, sur le site de Bonneuil sur Marne. Le personnel, initié à la manipulation du fonds patrimonial, vous accompagnera dans vos recherches documentaires.

> Consultation des collections
> Du bon usage des collections
> Reproduction des documents
> Du bon usage de la bibliothèque

Consultation des collections
Les documents du fonds patrimonial de l’INSPE se consultent sur place : ils ne sont ni empruntables ni disponibles pour le Prêt Entre Bibliothèques (PEB).

Pour chaque document :
•    Remplir ce formulaire mentionnant les références du livre ainsi que l’identité de l’usager
•    Laisser une pièce d'identité en dépôt au personnel durant la durée de la consultation
•    Le nombre de demandes simultanées est limité à 5 volumes
•    A la fin de la consultation des documents, le lecteur remet les documents au personnel responsable de salle chargé de la vérification des documents ; il remet également le matériel qui lui a été éventuellement prêté pour la consultation
•    Il récupère ensuite sa pièce d'identité

Du bon usage des collections :

Les documents du fonds patrimonial sont plus anciens et plus fragiles que l'ensemble des collections du Service Commun de la Documentation. Merci par conséquent de respecter les consignes suivantes :
•    Le lecteur utilise le matériel de consultation mis à sa disposition
•    Le lecteur manipule les ouvrages avec précaution, il veille à avoir les mains sèches et propres, il est prié de ne pas prendre appui sur les documents, de ne pas empiler les documents les uns sur les autres, de ne pas corner les feuillets pour marquer les pages, de respecter l’ordre des feuillets lorsqu’ils sont en liasse et non reliés

Comme pour l'ensemble des autres ouvrages du SCD, il est interdit de :
•    de souligner ou de surligner le texte dans les livres ou revues, d'écrire des commentaires dans les marges
•    de déchirer ou de découper des pages, des photos ou des reproductions
•    de décoller les étiquettes
•    d’utiliser des objets susceptibles d’endommager les documents (feutres, surligneurs, ciseaux, colle, ruban adhésif, liquide correcteur)

Reproduction des documents :

Toute reproduction, reprographique ou photographique, doit respecter la législation en vigueur et être réservée à un usage privé.

I.    PHOTOCOPIE
Tous les documents du fonds patrimonial ne sont pas autorisés à la photocopie.
La photocopie d’un document est soumise à une demande d’autorisation faite auprès du responsable de la salle, qui jugera en fonction de l'état du document, si la photocopie est possible et dans quelle mesure. En cas de document abîmé, le personnel peut être amené à effectuer les photocopies lui-même.

II.    PHOTOGRAPHIE
Le lecteur est autorisé à effectuer des prises de vue sur les documents conservés dans les collections au moyen de son appareil personnel, après accord du personnel.
Le recours au flash et le contact direct de l'appareil avec le document sont strictement interdits ; la prise de vue s'effectue dans le respect des conditions matérielles de lecture.

Du bon usage de la bibliothèque :

La bibliothèque est un lieu de travail et d'étude. Le règlement intérieur doit y être respecté comme sur tous les autres sites du Service Commun de la Documentation.

En cas de non respect des consignes, le lecteur se verra refuser l’accès au fonds patrimonial.