• Recherche,
  • Archivage,

Ouverture officielle du portail HAL-UPEC

Publié le 24 février 2020

L’UPEC franchit une nouvelle étape décisive pour la promotion de la Science ouverte : le portail Hal-UPEC entre en production.

Circuit du dépôt dans HAL

Destiné à la communauté scientifique, Hal-UPEC totalise environ 26 500 dépôts et compte aujourd’hui 26 laboratoires déposants. L’année 2020 sera rythmée par des rencontres dans les laboratoires, afin de présenter ce nouvel outil.

L’archive institutionnelle Hal-UPEC permet aux chercheurs :

• de répondre aux exigences de certains financeurs de la recherche,
  • de développer la dissémination des publications entre chercheurs, en complément de la publication dans les revues de référence,
  • de faciliter une protection juridique (conservation des droits d'auteur, datation certifiée, paternité d’un document),
  • de garantir les accès aux données déposées grâce à la stabilité des URL,
  • d’assurer la pérennité de la conservation des données et des publications (via le CINES),
  • de faciliter l’accès public aux publications de l'UPEC et de participer à la politique nationale pour la science ouverte.

En inaugurant Hal-UPEC, nous rejoignons les 169 portails ouverts sur le plan national. L’UPEC se dote officiellement d’un outil collaboratif de promotion et de valorisation des activités scientifiques.

Pour toute information sur Hal-UPEC ou pour une présentation du portail : scd-savan@u-pec.fr