• Recherche,

Un accord global de lecture et de publication avec l’éditeur Elsevier

Publié le 23 mai 2024

L’UPEC est bénéficiaire du nouvel accord Read and Publish, qui permet à ses chercheurs de publier, en accès ouvert immédiat et sans frais d’APC, dans près de 2 500 revues Elsevier.

Couperin - Elsevier

le 27 mai 2024

L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) a signé un marché de portée nationale avec l'éditeur Elsevier, dans le cadre de la négociation menée par le consortium des établissements d’enseignement supérieur et de recherche Couperin.

Cet accord, soutenu par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, est signé pour une période de 4 ans (2024-2027).

Il ouvre pour l’ensemble des établissements à mission d’enseignement supérieur et de recherche le service de publication en accès ouvert sans frais supplémentaires pour les auteurs dans la majorité des revues Elsevier hybrides ou entièrement en accès ouvert.

Il comprend donc un volet lecture (Read) et un volet Publication (Publish) :
  • Service de lecture, pour tous les articles publiés dans les revues de la Complete Freedom Collection (incluant quatre titres Lancet), la collection Bibliothèque Médicale Française, les 5 titres JACC et, pour l’UPEC, la revue Cancer Cell.
  • Service de publication en accès ouvert immédiat sans frais pour les auteurs de correspondance des membres de l’accord, dans une liste de près de 2 500 titres éligibles, dont 676 entièrement en accès ouvert.
Cet accord s’inscrit dans le cadre des activités menées par le consortium Couperin en faveur du développement de la science ouverte et de la maîtrise des dépenses de publication des établissements. En intégrant les frais de publication (APC) dans les coûts pris en charge par les bibliothèques, cet accord facilite, pour les chercheurs qui le souhaitent, l'accès à la publication en libre accès immédiat.

C’est le quatrième accord global signé par l’UPEC, qui bénéficie déjà de contrats avec volet Open Access avec les éditeurs EDP Sciences, Wiley et ACS. La présentation de l’ensemble de ces accords, avec la liste des revues concernées, est disponible sur la page dédiée du SAVAN.

Au mois de juillet entrera en vigueur le même type d’avantage chez l’éditeur Springer, pour plus de 2 000 revues.