• Recherche,

Vers la Science Ouverte : le premier accord transformant conclu avec l'éditeur Wiley

Publié le 13 avril 2022

Pour la première fois, l'éditeur scientifique signe avec les bibliothèques universitaires un accord dit "transformant", qui dirige le modèle éditorial de l’abonnement classique vers une diffusion en accès ouvert.

Accords transformants
Accords transformants
La pleine diffusion de la connaissance, sans restriction d’accès, est le cœur du mouvement de la Science Ouverte. 

Cette démarche, portée à l’échelle internationale, promeut les publications en accès ouvert, c'est-à-dire leur diffusion sans restriction d’accès liée à un abonnement ou autre type de souscription (appartenance à une communauté, règlement de frais). 

Un pas notable a été réalisé vers la Science Ouverte, au sein du mouvement d'évolution du modèle éditorial, avec le premier accord transformant conclu avec l’éditeur Wiley. 

Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, les chercheurs de l’UPEC peuvent publier en accès ouvert dans la majorité des revues de la collection Database de Wiley. La liste de ces revues est disponible.  

Les frais attachés à cet open access (APC, Articles Processing Charges) sont en effet pris en charge par l’établissement, libérant ainsi chercheurs et laboratoires de ces importants coûts. 

Pour toute précision sur cet accord ou sur les autres avantages négociés avec les éditeurs pour la remise ou la réduction des coûts d’APC, l’équipe du SAVAN, Service d'Appui et de Valorisation de la recherche par l'Accès ouvert et le Numérique, est disponible. 
Contact :