Reprise progressive des services en bibliothèques : modalités de retour des ouvrages

Publié le 2 juin 2020

Dans le cadre d'une reprise progressive de nos services, le retour des ouvrages sera possible à partir du 8 juin à la bibliothèque du Campus Centre.

Reprise progressive

le 8 juin 2020

Vous avez été nombreux à vous questionner sur le retour des documents empruntés avant le confinement, et des éventuelles pénalités engendrées. A partir du lundi 8 juin, il vous sera possible de rendre ces documents. Les emprunts ayant été régulièrement prolongés tout au long de ces deux derniers mois, le confinement n'engendrera pas de pénalités de retard.

Où rendre vos documents ?

Les retours de tous les documents s'effectueront dans un premier temps via la boîte retour située à l'extérieur de la bibliothèque du Campus Centre (niveau dalle), pour les documents empruntés dans toutes les bibliothèques de l'UPEC.
Les retours seront prochainement ouverts dans les autres bibliothèques, suivant l'ouverture des sites de l'université concernés.

> Localisation et plan d'accès pour la bibliothèque du Campus Centre

Comment seront traités les ouvrages rendus ?

Pour des raisons sanitaires et d'organisation, une fois vos documents déposés dans la boîte retour, ils passeront par une période de quarantaine de quelques jours. Le retour informatique de ces documents sera effectué à la fin de cette période de quarantaine. Pour cette raison, ils continueront à apparaître sur votre compte quelques jours après que vous les aurez déposés. Pas d'inquiétude à avoir, cette période de quarantaine n'entraînera pas de pénalités de retard.

Peut-on rendre des ouvrages par courrier ?

Dans le cas où vous ne pourriez pas rendre les ouvrages au moment de la réouverture des bibliothèques, ou les faire rendre par une tierce personne, vous avez la possibilité de nous les faire parvenir par voie postale, à l'adresse suivante :
Bibliothèque Universitaire
61 av du général de Gaulle
94010 CRETEIL Cedex

Attention, les envois en contre-remboursement ne sont pas possibles.

Et pour emprunter des livres ?

Nous travaillons actuellement à la mise en place d'un système sécurisé d'emprunts, qui sera mis en œuvre dans le courant du mois de juin. En attendant, la bibliothèque en ligne vous est, comme d'habitude, accessible.
Pour toute demande de renseignement sur la bibliothèque en ligne ou pour vous aider dans vos recherches, n'hésitez pas à contacter web-scd@u-pec.fr. Des rendez-vous en ligne avec des bibliothécaires sont également possibles.