• Culture,
  • Vie étudiante,

ZOOM sur... La Science-fiction

Publié le 28 novembre 2013 Mis à jour le 4 décembre 2013

La science-fiction peut se définir comme « un genre littéraire qui fait intervenir le scientifiquement possible dans l’imaginaire romanesque » (d’après le Nouveau Petit Robert de la langue française). Le terme apparaît en 1929 dans le magazine Science Wonder Stories, sous la plume du romancier américain Hugo Gernsback, pour désigner un genre narratif déjà largement exploité par des auteurs comme Herbert George Wells (1886-1946) ou encore Jules Verne (1828-1905). Ces écrivains avaient en effet imaginé des récits captivants qui mêlaient le fantastique et la science (La machine à explorer le temps, 20.000 lieues sous les mers, etc.) et séduisaient un large lectorat.

CONTENUS MILTIMEDIAS

> Frise temporelle en ligne : "Vers l'infini et l'au-delà", par Alain Lorfèvre : http://bit.ly/1eckGyo

Podcast

"Docteur Who expliqué à ta mère"