ZOOM sur... Les mythes fondateurs

Publié le 9 novembre 2016

Pourquoi des histoires vieilles de 3000 ans nous fascinent-elles toujours ? Repris et actualisés par toutes les formes artistiques depuis 2000 ans, les mythes antiques suscitent des images merveilleuses qui nourrissent l’imaginaire collectif et continuent d’être explorés par la littérature et le cinéma, de l’"Ulysse" de James Joyce à la saga "Star Wars".

du 7 novembre 2016 au 23 décembre 2016

Créteil
Bibliothèque du Campus Centre
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
01 45 17 70 12
Ce qui distingue les mythes des autres récits, c’est leur signification : un mythe répond à de grandes questions sur les origines. Celles-ci se posent dans toutes les cultures de la planète : la création du monde, la naissance de l’homme, les fondations de l’organisation sociale… Mais en tant que récit collectif, il est aussi une forme artistique qui provoque émotions et émerveillement. Il met ainsi en scène des héros et des monstres fabuleux qui se croisent et s’affrontent dans des combats épiques, qui représentent aussi les luttes intérieures au sein de chacun de nous.

Autour de l’exposition « Les mythes en images », la bibliothèque du Campus Centre vous propose de nombreuses animations.
Retrouvez également dans l’atrium :
• une sélection de documents portant sur les mythes, dont l’étude nourrit avec bonheur les sciences humaines depuis un demi-siècle.
• une exposition de documents issus du fonds Ignace Meyerson, fondateur de la psychologie historique, dont l’UPEC conserve la bibliothèque de travail.
• Et bien sûr, une bibliographie et des ressources en ligne !

> Découvrez notre sélection de documents autour des mythes fondateurs