ZOOM sur... Réussir à l'université

Publié le 15 septembre 2014

Découvrez la sélection de vos bibliothécaires sur la réussite à l'université ! Des références pour réussir son entrée dans la vie universitaire !

du 15 septembre 2014 au 30 septembre 2014

Lieu(x)
Créteil
Bibliothèque du Campus Centre
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Lundi au vendredi : 8h30-19h
Samedi : 10h-17h
L’entrée dans la vie universitaire représente un véritable apprentissage de l’autonomie et de nouvelles exigences et méthodes de travail. Devenir étudiant nécessite des compétences nouvelles qu'il s'agit d'acquérir rapidement. Que faire pour réussir à l'université ?

Réussir ses études universitaires, c'est avant tout réussir son entrée en première année, son parcours universitaire et son orientation. La bibliothèque constitue un acteur clef pour mener à bien vos études, apprendre à travailler sur des documents et des supports différents (encyclopédies, revues scientifiques, numériques). Pour cette raison, vos bibliothécaires vous proposent une série d'ouvrages disponibles dans la bibliothèque du Campus Centre dans le hall d'accueil.

La bibliothèque permet de s’organiser. Par son rôle d’intermédiaire entre les enseignants et les étudiants, elle facilite l’appropriation des contenus et des méthodes intellectuelles nécessaires à la réussite universitaire. Elle propose de plus tout un panel d’outils pour s’organiser et  réussir son cursus : dictionnaire, méthodologie, manuels de cours ou de prise de notes....

La bibliothèque vous accompagne aussi pour réussir votre parcours : méthodes pour mener une recherche, rédiger un mémoire, formuler une problématique. Elle permet aussi l’acquisition d’une culture générale en lisant journaux et magazines généralistes et relatifs à votre domaine d’études.

Retrouvez tous ces ouvrages dans les bibliographies en ligne :
> Réussir à l'université : s'organiser
> Réussir à  l'université : méthodes

Ou rendez-vous dans les bibliothèques de l'UPEC pour les emprunter !