Avant de déposer en Accès Ouvert

Publié le 3 décembre 2018 Mis à jour le 7 juillet 2023

1- Que dit la loi ?

Depuis le 7 octobre 2016, l'article 30 de la Loi Pour une République Numérique donne le droit au chercheur de déposer ses publications en libre accès, et ce même après publication chez un éditeur, à condition :
  • d’utiliser le pré-print ou le post-print de son article, car la version définitive, avec mise en page éditeur, reste propriété de l’éditeur
  • de respecter une période d’embargo, à savoir :
    • 6 mois pour les sciences, techniques et médecine
    • 12 mois pour les sciences humaines et sociales
Consulter le Guide d’application en détail

2- Comment vérifier la politique Open Access d'un éditeur ?

Sherpa/Roméo
Cette base de données recense les politiques des revues scientifiques en matière de copyright et d'auto-archivage. Un code couleur catégorise les éditeurs en fonction de leur politique de mise en accès du document électronique :
Vert = possibilité d'archiver la version pré-print et post-print ou la version PDF de l'éditeur
Bleu = possibilité d'archiver la version post-print ou la version PDF de l'éditeur
Jaune = possibilité d'archiver la version pré-print
Blanc = l'archivage n'est pas autorisé

Héloïse
Cette base répond au besoin « d’information partagée, normalisée et transparente sur la politique de chaque maison d’édition en matière [de dépôt d’articles dans les] archives ouvertes ». Aussi Héloïse : Le site web d'Héloïse n'est plus développé : les données sont consultables mais il n'est plus possible d'ajouter de nouvelles entrées depuis mars 2019.

Dulcinea
Ce site permet de connaître les politiques éditoriales en matière d'open access pour les revues en langue espagnole. Il reprend la classification de Sherpa-Roméo.

3- Comment choisir où déposer ?

Open DOAR Directory of Open Access Repositories
 Cet outil collecte et fournit des informations sur des sites qui adhèrent pleinement au concept d'accès ouvert aux ressources en texte intégral utiles aux chercheurs universitaires. Ainsi ne sont pas répertoriés les sites où existe une quelconque forme de contrôle d’accès.

ROAR (Registry of Open Access Repositories)

4- Comment mesurer l'accessibilité de mes publications ?

Certains outils détectent les articles en accès payant et permettent à leurs auteurs de les déposer en un clic vers une archive ouverte :

Willo
Cet outil est mis à disposition par  Lilliad, service de l’Université de Lille. Il permet, à partir de quelques questions simples, de connaître vos droits et obligations pour diffuser vos publications en libre accès. A partir des réponses apportées, il construit un scénario personnalisé, adapté à la situation du chercheur.

DISSEMIN
Dissemin détecte les articles en accès payant et permet à leurs auteurs de les déposer en un clic vers une archive ouverte. L’association CAPSH (Comité pour l'Accessibilité aux Publications en Sciences et Humanités) est responsable du projet dissem.in et promeut l'accès libre aux publications académiques.