Vous êtes ici : Accueil → Bibliothèques → Bib. de Droit

  • Bibliothèque,
  • Documentation,

ZOOM sur... La citoyenneté européenne

Publié le 17 mai 2019

A l’occasion des élections du 23 au 26 mai, qui verront les 28 pays de l’Union Européenne élire 751 députés, la bibliothèque de Droit vous propose d’explorer la citoyenneté européenne et ses enjeux juridiques. Qu’est-ce qu’être un « citoyen européen » en 2019 ?

Date(s)

du 17 mai 2019 au 15 juin 2019

Lieu(x)

Des droits partagés…


Construite progressivement au fil des traités, la citoyenneté européenne a été formalisée en 1992 avec le Traité de Maastricht. Tout citoyen d’un Etat membre de l’Union est également un citoyen européen, et se voit garantir plusieurs droits :

  • se déplacer, résider et travailler librement sur le territoire des Etats membres ;
  • voter et être éligible aux élections au Parlement européen et aux élections municipales dans l’Etat membre de résidence ;
  • bénéficier d’une protection diplomatique et consulaire ;
  • adresser une pétition au Parlement européen et lancer une initiative citoyenne européenne.
Elle implique également une protection des droits fondamentaux, garantie par un médiateur et par deux organes juridiques : la Cour de justice de l’Union européenne (garante d’une application uniforme du droit communautaire) et la Cour européenne des droits de l’homme (compétente bien au-delà de l’UE) peuvent ainsi être sollicitées par tout citoyen d’un Etat affilié. La jurisprudence européenne influe ensuite directement la vie de l’ensemble des Européens.

… mais qui font débat


Complémentaire et parallèle à la citoyenneté nationale, la citoyenneté européenne reste complexe à appréhender. Symbole fort de l’UE, elle est traversée par les débats entre les partisans d’une « Europe des nations » et les tenants d’une Europe fédérale.


Et vous, vous sentez-vous citoyen.ne européen.ne ? Pour vous faire votre idée, découvrez notre sélection !


> Notre sélection d’ouvrages et de revues