Formations documentaires

Les bibliothèques de l'UPEC étant fermées du 16 juillet au soir au 23 août au matin, les demandes de formations documentaires, provisoirement fermées, seront de nouveau possibles à partir du 23 août. Bel été !


Edito

L’une des missions du Service Commun de la Documentation consiste à « former les utilisateurs à un emploi aussi large que possible des techniques nouvelles d'accès à l'information scientifique et technique » (article 2 du code de l’éducation). À cette fin, le SCD propose plusieurs dispositifs modulables et adaptable de formations.

Une sensibilisation à l’usage des ressources documentaires

- Participation aux journées de rentrée
- Visite des bibliothèques

Un cycle de formation aux compétences informationnelles

Le SCD a décrit en un référentiel les composantes essentielles et les niveaux de développement de la compétence transverse « Construire une méthodologie de recherche documentaire valide ».
Cette compétence est déclinée en 2 niveaux :
  1. Trouver et mobiliser de l’information pertinente
  2. Poser les assises documentaires d’une réflexion
Chaque niveau est divisé en plusieurs modules incluant chacun des attendus de formation spécifiques. Ces modules peuvent s’articuler à différents moments de la formation des licences ou des masters.

Ces dispositifs sont modulables et adaptables en fonction des spécificités disciplinaires. N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous pour que nous puissions examiner votre demande, définir ensemble les actions correspondant le mieux à vos besoins de formations et y répondre en fonction de nos possibilités.

Nous contacter