S’informer sur les APC

Lorsqu’un chercheur propose son article à une revue, il lui est parfois demandé de financer des APC, (Article Processing Charges), ce sont des frais liés à la publication en accès ouvert des articles scientifiques. Ils correspondent au paiement par les auteurs, ou leur institution de rattachement, de droits de publication demandés par l’éditeur d’une revue scientifique en contrepartie de la diffusion en accès ouvert des articles :  
 
  • si la revue est intégralement diffusée en accès ouvert, on parle d’Open Access Gold (ou Gold Open Access). À noter, la majorité / les deux tiers des revues Open Access n'imposent pas de frais de publication.  
  • si la revue est disponible sur abonnement avec option de publication en Open Access, seul l’article est en accès ouvert et il s’agit d’Open Access ‘hybride’ (ou Hybrid Open Access).  

Le SCD de l'UPEC est abonné à plusieurs ressources électroniques qui ont fait l'objet de négociations nationales par le consortium Couperin et qui ont permis d'obtenir des remises sur les APC. En tant qu'enseignant-chercheur de l'UPEC, vous pouvez donc bénéficier de réductions ou d'exonérations sur les APC. La liste des éditeurs et des revues concernés est disponible sur cette page.  

Pour aller plus loin : 

Pour savoir si une revue applique des APC, nous vous invitons à consulter le DOAJ (Directory Open Access Journals), une base de données qui recense les revues en Open Access.   
Vous trouverez également des informations sur les politiques des revues scientifiques au sujet du droit d’auteurs, des modalités d’accès et de dépôts sur le site Open Policy Finder.