Les fonds de conservation

Publié le 30 août 2022 Mis à jour le 30 août 2022

Les bibliothèques de l’UPEC conservent plusieurs fonds spécifiques, présentant un intérêt particulier pour la Recherche. Leur consultation est ouverte à tous les lecteurs, selon les modalités prévues par la Charte de consultation des fonds de conservation.


Plusieurs ensembles remarquables d’ouvrages et d’archives sont présents à l’UPEC :
 
  • Fonds Henri Laborit (bibliothèque de Santé) : principalement issu des archives du Centre d’études expérimentales et cliniques de physio-biologie, de pharmacologie et d’eutonologie (CEPBEPE), il regroupe les travaux et publications d’Henri et Geneviève Laborit, ainsi que de plusieurs collaborateurs. 
  • Fonds Ignace Meyerson (bibliothèque du Campus Centre) : constitué de la bibliothèque personnelle d’Ignace Meyerson, fondateur de la psychologie historique, il a été légué à l’UPEC en 1993 par sa compagne Claire Bresson.
  • Fonds des anciennes écoles normales de Melun et du Bourget (bibliothèque de Bonneuil-sur-Marne) : la collection, composée de documents antérieurs à la création des IUFM (1990), rassemble des ouvrages relatifs aux sciences de l’éducation, à la didactique et des manuels scolaires. 
Plus d’informations sur les fonds de conservation des bibliothèques de l’UPEC :
> Descriptif des fonds de conservation des bibliothèques


Conditions de consultation

Les fonds sont mis à la disposition de la communauté de l’UPEC et du public extérieur, sur présentation d’une carte de lecteur. La consultation est uniquement possible sur place, sur rendez-vous. La demande s’effectue dans RéBU, l’outil de réservation des bibliothèques de l’UPEC.

Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités particulières d’accès aux fonds :
> Charte de consultation des fonds de conservation des bibliothèques