Le Baromètre Science Ouverte de l'UPEC

Depuis 2019, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche publie annuellement le Baromètre français de la Science Ouverte (BSO), une initiative nationale qui permet de mesurer le degré d’ouverture (accès libre et gratuit) des publications scientifiques universitaires françaises.
Le BSO s’inscrit dans la stratégie nationale de Science ouverte.

Le Baromètre de la Science Ouverte de l’UPEC est une déclinaison locale du BSO, éditée par le Service Commun de la Documentation. 
En 2022, on observe que 67,3% des publications scientifiques de l’UPEC parues en 2021 sont en accès ouvert, soit plus de 2 points au-dessus de la moyenne nationale.

Les informations sur les publications sont extraites de différentes sources : le Web of Science, PubMed, Unpaywall, le portail HAL de l’UPEC et des données sur les frais de publications. Seules sont prises en compte les publications disposant d’un DOI Crossref. 
La production scientifique de l’UPEC n’est donc pas représentée de manière exhaustive. De plus, les publications en Sciences Humaines et Sociales étant généralement sous-représentées dans les bases de données recensant la production électronique, elles le sont par conséquent aussi dans le BSO.

L’augmentation du taux d’accès ouvert révèle l’implication et le travail des dernières années, puisqu’il a quasiment doublé en cinq ans (en 2017, il était de 36%). 

Le taux d'ouverture des publications scientifiques
L'évolution du taux d'accès des publications
Rafraîchir la page si le graphique n'apparaît pas.
Le mode d'ouverture des publications scientifiques
L'ouverture des publications par discipline
Le mode de publication par discipline
L'ouverture des thèses de doctorat
Outre les parutions scientifiques, le BSO mesure aussi le taux d’ouverture des thèses de doctorat. Avec 81% des thèses soutenues en 2021 accessibles en accès ouvert, l’UPEC se situe au-delà de la moyenne nationale (77%) témoignant ainsi du dynamisme de la Science Ouverte au sein de sa communauté de jeunes chercheurs. Les thèses en accès fermé correspondent soit à un choix de l’auteur d’une diffusion restreinte sur l’intranet ou d’une diffusion internet différée par un embargo, soit à un caractère de confidentialité, notifié par le jury de soutenance.

Sources et méthodologie

Les sources à partir desquelles sont extraites les données sont le Web of Science, PubMed, HAL UPEC, et des données collectées par le SAVAN sur les thèses et sur les frais de publication.
Ces données sont alors croisées avec celles d’Unpaywall afin de déterminer les modalités d’accès (voie verte, voie dorée ou accès fermé) à chaque document. Le périmètre d’Unpaywall étant limité aux travaux publiés ayant un DOI Crossref, le périmètre de corpus du BSO de l’UPEC suit cette même règle et ne recense que les publications associées à un tel DOI.