Les types d'Open Access

Publié le 27 février 2019 Mis à jour le 4 novembre 2024
Le mouvement de l’Open Access prône une diffusion des publications sans entrave (qu’elles soient de nature financière ou technique) au risque pour certains de déstabiliser brutalement les modèles économiques des éditeurs ; plusieurs modèles Open Access se sont développés.

Aujourd’hui on distingue trois grands modèles :
 

1-    La voie verte (Green Open Access)

Elle correspond à la mise à disposition immédiate des productions scientifiques en texte intégral (prépublications…) par et pour les chercheurs (on parle aussi d’auto-archivage).
La diffusion et la consultation se font via des réservoirs d'archives ouvertes institutionnelles ou thématiques (par exemple ArXiv, HAL).
Chaque institution peut disposer de son portail HAL

Pour plus d'information, voir la rubrique HAL-UPEC.
 

2-    La voie dorée (Gold Open Access)

Elle correspond à la publication en Open Access par les éditeurs
Dans ce modèle auteur-payeur, l'auteur verse un APC (Article Processing Charge) à l’éditeur pour rendre accessibles les articles librement et gratuitement dès leur parution.
Ces publications en Open Access se font dans deux types de revues : les revues hybrides (sous abonnement, avec un certain nombre d'articles ouverts) ou les revues Full Open Access (où l'ensemble des articles est en accès libre, aucun abonnement n'étant à souscrire).

Pour plus d'information, voir la page dédiée aux APC


3-    Le modèle diamant (Diamond Open Access)

La publication et la diffusion sont totalement gratuites pour le lecteur et pour l’auteur. Les revues sont ainsi directement gérées par des communautés, des consortia, des organismes publics. Le modèle diamant revêt ainsi des caractéristiques de la voie verte (la gratuité, l’utilisation de licences Creative Commons) et de la voie dorée (la publication dans une revue).
Les revues diamant tendent à perpétuer la tradition de prise en charge par la communauté de recherche de la diffusion des savoirs.

Pour financer cette publication, différents modèles économiques sont possibles :
  • La subvention par des institutions, des organismes de recherche, des consortia… ;
  • La souscription ou le « subscribe to open » : une fois que le financement nécessaire est atteint par le montant des abonnements, les contenus sont mis en accès ouvert ;
  • Le modèle Freemium consiste à proposer un accès ouvert assorti de services supplémentaires payants (exemple : téléchargement de la version PDF).
Le concept d'épirevue (revues électroniques en Open Access uniquement alimentées par des préprints déposés dans des archives ouvertes) découle de ce modèle économique.