Vous êtes ici : Accueil → Bibliothèques → SCDVie culturelleAnimation culturelle

  • Culture,

Genre et éducation - Rencontre/débat et exposition

Publié le 8 décembre 2015

La bibliothèque du Campus Centre offre un espace de discussion aux Midis du genre et aux collections patrimoniales de la bibliothèque de l’ESPE - Bonneuil.

Date(s)

le 11 décembre 2015

Lieu(x)
Créteil
Bibliothèque du Campus Centre
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Tél : 01 45 17 70 12
Venez participer aux réflexions sur les relations entre genre et éducation.

RENCONTRE/DEBAT
Vendredi 11 décembre entre 12h15 et 14h, la bibliothèque du Campus Centre (salle de formation du haut) accueille les Midis du genre.
La rencontre/débat est consacrée à la présentation de l’ouvrage sur Marie Leprince de Beaumont, auteure du fameux conte La Belle et la bête. Jeanne Chiron et Catriona Seth ont dirigé la publication de ces actes de colloque pour les éditions Classiques Garnier. Elles donnent ainsi à l’auteure une place de référence dans la littérature française du XVIIIe siècle, au même titre que celle de Charles Perrault.

Profitons de ce moment privilégié pour nous plonger, le temps du déjeuner, dans le quotidien de l’époque des Lumières qui a permis à Marie Leprince de Beaumont d’être une auteure à succès.
Le débat est animé par Fanny Gallot, maîtresse de conférences en Histoire contemporaine à l’EPSE – Créteil.
Les Midis du genre sont organisés en partenariat avec le projet européen GenderTime.

EXPOSITION
En parallèle, pendant deux semaines, du 8 au 18 décembre, la bibliothèque du Campus Centre présente une petite partie de l’exposition « Filles et garçons à l’école » visible dans son intégralité sur le site de l’ESPE – Bonneuil jusqu’au 5 février 2016. Quelques documents (livres, registres) datant du 19e au milieu du 20e siècle appartenant au fonds patrimonial de la bibliothèque, apportent ainsi un témoignage sur l’évolution de la mixité à l’école.

Bibliographie sur la question du genre dans l’éducation à la bibliothèque du Campus Centre 

Ces animations sont organisées autour d’Infinités plurielles, une exposition réalisée par Marie-Hélène Le Ny à la demande du MENESR.